Lettre ouverte aux travailleuses et travailleurs du Canada
Amis et alliés,
Il y a quelques semaines, ce fut un grand honneur pour moi d’être élue présidente du Congrès du travail du Canada afin de servir les travailleuses et travailleurs canadiens. Mes collègues membres de la direction et moi ne prenons pas cette responsabilité à la légère, et ce n’est pas un travail qu’une personne peut accomplir seule. Nous comptons sur vous pour votre soutien… et votre action.
Lily Chang, Siobhán Vipond, Larry Rousseau et moi nous sommes déjà lancés dans le feu de l’action car nous savons que la population canadienne pourrait très bien se diriger vers une élection fédérale en pleine pandémie, ce qui en fait l’une des plus importantes élections depuis une génération.
Ma première expérience dans le mouvement syndical s’est produite lorsque j’étais jeune travailleuse luttant pour obtenir des salaires justes, des avantages sociaux et des protections dans une épicerie de quartier à Winnipeg. L’incroyable soutien que nous recevions d’autres travailleurs et travailleuses et membres de la communauté me donnait des forces.
Ce souvenir m’inspire encore à me battre pour les autres, à dénoncer l’injustice et à toujours, toujours, essayer de faire de notre monde un meilleur endroit où vivre.
Mais ce souvenir est toujours aussi marquant en raison de la pertinence de cette leçon en ce moment.
Lorsque la pandémie mondiale a plongé notre économie dans l’incertitude, ce sont les travailleuses et travailleurs de première ligne de tous les secteurs qui ont permis à nos familles de demeurer en sécurité et en santé et à nos communautés de poursuivre leurs activités.
Après avoir été célébrés comme des héros pendant les premiers mois, la plupart de ces travailleuses et travailleurs ont perdu leurs primes salariales malgré leur dévouement sans faille et les risques auxquels ils ont été exposés. Entre-temps, bon nombre des entreprises qui ont retiré les avantages sociaux de ces travailleurs continuent d’enregistrer des profits records.
Je suis certaine que chaque travailleur et travailleuse au Canada a une histoire particulière sur les effets de la pandémie.
La prochaine élection fédérale nous donnera occasion de définir les priorités du Canada.
C’est pour nous l’occasion de lutter pour obtenir des salaires décents, des normes et l’équité afin qu’aucune personne ne soit laissée pour compte, et nous savons que les droits des travailleurs et travailleuses sont des droits de la personne.
C’est pour nous l’occasion de lutter pour des congés de maladie payés et des programmes sociaux – comme un régime universel d’assurance-médicaments, un système de service de garde d’enfants abordable, de meilleurs soins de santé et un filet de sécurité social plus solide – pour mettre fin à la précarité et à l’insécurité.
Et c’est pour nous l’occasion de protéger la planète pour les générations futures, en exigeant des mesures audacieuses sur le climat et une reprise durable.
C’est pourquoi je vous demande, à vous et à tous les travailleurs et travailleuses du Canada, de vous inscrire pour participer à cette lutte.
Cliquez ici pour vous joindre à notre équipe d’action afin d’amplifier les enjeux et les priorités des travailleuses et travailleurs lors des prochaines élections fédérales. Nous vous demanderons de partager des messages, d’envoyer des lettres et d’exhorter les candidates et candidats locaux et partis nationaux à appuyer les enjeux relatifs aux travailleurs et travailleuses.
Je vous invite également à me suivre sur Facebook et Twitter pour faire partie de mon équipe aussi.
Après tout, je sais que nous sommes beaucoup plus forts lorsque nous travaillons ensemble.
En toute solidarité,
La présidente,
Bea Bruske