Lettre ouverte aux travailleuses et travailleurs du Canada

6 juillet 2021

Amis et alliés,

Il y a quelques semaines, ce fut un grand honneur pour moi d’être élue présidente du Congrès du travail du Canada afin de servir les travailleuses et travailleurs canadiens. Mes collègues membres de la direction et moi ne prenons pas cette responsabilité à la légère, et ce n’est pas un travail qu’une personne peut accomplir seule. Nous comptons sur vous pour votre soutien… et votre action.

Lily Chang, Siobhán Vipond, Larry Rousseau et moi nous sommes déjà lancés dans le feu de l’action car nous savons que la population canadienne pourrait très bien se diriger vers une élection fédérale en pleine pandémie, ce qui en fait l’une des plus importantes élections depuis une génération.

Ma première expérience dans le mouvement syndical s’est produite lorsque j’étais jeune travailleuse luttant pour obtenir des salaires justes, des avantages sociaux et des protections dans une épicerie de quartier à Winnipeg. L’incroyable soutien que nous recevions d’autres travailleurs et travailleuses et membres de la communauté me donnait des forces.

Ce souvenir m’inspire encore à me battre pour les autres, à dénoncer l’injustice et à toujours, toujours, essayer de faire de notre monde un meilleur endroit où vivre.

Mais ce souvenir est toujours aussi marquant en raison de la pertinence de cette leçon en ce moment.

Lorsque la pandémie mondiale a plongé notre économie dans l’incertitude, ce sont les travailleuses et travailleurs de première ligne de tous les secteurs qui ont permis à nos familles de demeurer en sécurité et en santé et à nos communautés de poursuivre leurs activités.

Après avoir été célébrés comme des héros pendant les premiers mois, la plupart de ces travailleuses et travailleurs ont perdu leurs primes salariales malgré leur dévouement sans faille et les risques auxquels ils ont été exposés. Entre-temps, bon nombre des entreprises qui ont retiré les avantages sociaux de ces travailleurs continuent d’enregistrer des profits records.

Je suis certaine que chaque travailleur et travailleuse au Canada a une histoire particulière sur les effets de la pandémie.

La prochaine élection fédérale nous donnera occasion de définir les priorités du Canada.

C’est pour nous l’occasion de lutter pour obtenir des salaires décents, des normes et l’équité afin qu’aucune personne ne soit laissée pour compte, et nous savons que les droits des travailleurs et travailleuses sont des droits de la personne.

C’est pour nous l’occasion de lutter pour des congés de maladie payés et des programmes sociaux – comme un régime universel d’assurance-médicaments, un système de service de garde d’enfants abordable, de meilleurs soins de santé et un filet de sécurité social plus solide – pour mettre fin à la précarité et à l’insécurité.

Et c’est pour nous l’occasion de protéger la planète pour les générations futures, en exigeant des mesures audacieuses sur le climat et une reprise durable.

C’est pourquoi je vous demande, à vous et à tous les travailleurs et travailleuses du Canada, de vous inscrire pour participer à cette lutte.

Cliquez ici pour vous joindre à notre équipe d’action afin d’amplifier les enjeux et les priorités des travailleuses et travailleurs lors des prochaines élections fédérales. Nous vous demanderons de partager des messages, d’envoyer des lettres et d’exhorter les candidates et candidats locaux et partis nationaux à appuyer les enjeux relatifs aux travailleurs et travailleuses.

Je vous invite également à me suivre sur Facebook et Twitter pour faire partie de mon équipe aussi.

Après tout, je sais que nous sommes beaucoup plus forts lorsque nous travaillons ensemble.

En toute solidarité,

La présidente,

Bea Bruske

Articles connexes

Déclaration du CTC sur l’effondrement mortel d’une grue à Kelowna, en C.-B.

Nous avons appris aujourd’hui que cinq personnes avaient perdu la vie et que d’autres avaient été blessées par suite du tragique effondrement d’une grue de chantier à Kelowna, en C.-B. Le Congrès du travail du Canada (CTC) tient à exprimer ses sincères condoléances aux familles, aux collègues de travail et aux amis des personnes qui ne sont pas rentrées du…
En savoir plus

Le nombre des emplois indique que les personnes les plus durement frappées par la pandémie sont encore celles qui ont le plus de difficulté

Les syndicats du Canada sonnent l’alarme parce que des centaines de milliers de travailleurs et travailleuses risquent de voir réduire leurs soutiens relatifs à la pandémie alors que le marché du travail est loin de se rétablir. « Nous nous inquiétons principalement des personnes qui risquent de quitter le marché du travail pour de bon. De nombreux travailleurs et travailleuses…
En savoir plus

La loi sur la carboneutralité jette les bases d’une action climatique plus forte

Les syndicats du Canada saluent l’octroi de la sanction royale à la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, qui par le fait même a été adoptée. Cette nouvelle loi consacre l’engagement du Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Elle pose également les assises qui permettront de s’assurer que le pays rompt son piètre bilan de cibles…
En savoir plus