Justice sociale et démocratie

Liez les investissements dans la santé au renforcement des soins publics

1 février 2022

Bruske : L’augmentation des transferts au titre de la santé doit améliorer la santé publique – plutôt qu’accorder des allégements d’impôt à des personnes qui n’en ont pas besoin

OTTAWA––Nos systèmes de santé publics étant au bord de la crise, les syndicats du Canada exigent que la majoration des transferts fédéraux au titre de la santé soient conditionnels à la prestation de meilleurs soins de santé aux familles canadiennes.

« Nous constatons de graves pénuries de main-d’œuvre dans le secteur de la santé du pays entier. Les résidents et le personnel des foyers de soins de longue durée sont en difficulté alors que les propriétaires privés tirent de grands profits de ces foyers. Des soins en santé mentale doivent être accessibles aux gens quand ils ont besoin d’aide. Les familles ont de la difficulté à acheter les médicaments nécessaires. Les gens veulent que leurs gouvernements collaborent à la mise en place de solutions pratiques », dit Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « Puisque l’avenir de notre système de santé public chéri est en jeu, le temps n’est pas à l’adoption d’une approche inconditionnelle. »

Madame Bruske fait remarquer que les gouvernements conservateurs, que ce soient celui de Jason Kenney en Alberta, celui de Doug Ford en Ontario ou les gouvernements élus dernièrement au Manitoba et en Saskatchewan, ont tendance à réduire les soins de santé pendant qu’ils haussent les dépenses associées à des allégements d’impôt accordés à des personnes qui n’en ont pas besoin.

« La réalité est tout simplement que ce n’est pas en délivrant des chèques en blanc aux premiers ministres conservateurs que nous comblerons les pénuries de personnel des soins infirmiers, réparerons les soins de longue durée, fournirons de meilleurs services de santé mentale ou mettrons en œuvre l’assurance-médicaments », précise madame Bruske. « Les provinces vivent une crise du financement des soins de santé, et le règlement de celle-ci nécessite une augmentation des transferts. Cependant, nous ne pouvons pas permettre que certaines provinces emploient les fonds supplémentaires pour accorder des réductions d’impôt plutôt que de renforcer les soins de santé publics. »

Madame Bruske ajoute que puisque la COVID-19 grève notre système de santé depuis près de deux ans, il est d’une importance cruciale que les gouvernements tirent les leçons appropriées de la pandémie.

« La pandémie nous a montré à nos dépens que notre système de santé est insuffisamment financé depuis des années. Il doit maintenant être renforcé pour être en mesure de faire face à la prochaine crise », conclut madame Bruske. « Les syndicats du Canada continueront à insister pour que les nouveaux investissements soient conditionnels à une amélioration appréciable de nos systèmes de santé publics. »

-30-

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

  • Allons de l'avant
  • Une économie automatiquement défavorable aux travailleurs peut causer un « hiver du mécontentement »

    26 janvier 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les parlementaires doivent collaborer pour trouver des solutions pour les travailleurs et travailleuses en difficulté du Canada

    24 janvier 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada félicitent Magali Picard pour son élection historique à la présidence de la FTQ

    19 janvier 2023
    Click to open the link
  • Méfiez-vous des premiers ministres qui promettent de réparer rapidement les soins de santé

    16 janvier 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • À l’approche des fêtes, les Canadiens éprouvent des difficultés après avoir été frappés par des hausses agressives des taux d’intérêt

    21 décembre 2022
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le mandat oublié de la Banque : favoriser un niveau d’emploi durable maximal

    13 décembre 2022
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Syndicats du Canada : nous ne pouvons pas laisser la haine et le racisme continuer à se répandre impunément

    10 décembre 2022
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les premiers ministres doivent conclure l’accord sure la santé

    9 décembre 2022
    Click to open the link