En cette fête du Travail, parlons d’un meilleur choix pour les travailleuses et les travailleurs canadiens

7 septembre 2015

En cette fête du Travail, les travailleurs et les travailleuses de tout le Canada célèbrent le fait qu’ils ont pu, avec l’aide de leurs syndicats, améliorer leur vie quotidienne, et celle de leurs voisins. Ils parlent aussi du fait que nous pouvons, aux prochaines élections, faire de meilleurs choix pour les travailleurs et les travailleuses du Canada.

Quand les syndicats aident les travailleurs et les travailleuses à réclamer la justice, nous en profitons tous, même si nous ne sommes pas syndiqués. Les chercheurs du Congrès du travail du Canada ont prouvé ce fait en indiquant le lien entre la vivacité des collectivités et le nombre des personnes syndiquées qui y vivent.

Des données économiques sur l’ensemble du Canada indiquent que les salaires acceptables permettant de faire vivre une famille de classe moyenne se traduisent par des collectivités prospères. Les syndicats bâtissent la classe moyenne :

  • Les femmes syndiquées gagnent en moyenne 7,10 $ par heure de plus et elles sont rémunérées plus équitablement.
  • Les jeunes syndiqués gagnent en moyenne 27 % de plus.
  • Les nouveaux Canadiens et Canadiennes gagnent en moyenne 19 % de plus, ce qui les aide à s’établir et à subvenir aux besoins de leurs familles.
  • Les collectivités comprenant le plus de personnes syndiquées ont un panier mieux garni de commerces et de services qui servent à tous.

C’est ainsi que les travailleurs et les travailleuses et leurs syndicats bâtissent la classe moyenne. Toutefois, les emplois de qualité qui rendent cela possible sont de plus en plus menacés et de plus en plus difficiles à trouver. Saviez-vous que près des trois quarts des emplois créés depuis six ans sont des emplois précaires ? Cela signifie qu’un nombre grandissant de personnes travaillent à temps partiel ou à leur compte ou ont des emplois à court terme.

Actuellement, 2,8 millions de personnes sont en chômage ou sous-employées au Canada. Près d’un million de Canadiens et de Canadiennes doivent occuper plus d’un emploi pour joindre les deux bouts. Les jeunes travailleurs et travailleuses canadiens ont un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Il s’ensuit que ces personnes ont moins de sécurité, qu’elles n’épargnent que peu sinon pas en vue de leur retraite et qu’elles s’inquiètent davantage de leur avenir.

Les syndicats évoluent pour relever ces défis

Les syndicats font tout leur possible pour mettre des outils et des ressources à la disposition des personnes qui occupent des emplois précaires. Nous pouvons aider ces personnes à améliorer la qualité de leur travail et de leur vie courante parce que nous croyons que toute personne travaillant au Canada mérite un salaire équitable, des heures de travail raisonnables, des normes de sécurité au travail, des congés parentaux, des vacances payées, une pension et une protection contre la discrimination et le harcèlement. Les syndicats font de leur mieux pour aider les gens à obtenir les changements qui s’imposent. Or, un changement s’impose actuellement.

Mais les travailleurs et travailleuses et les syndicats ne peuvent pas le provoquer seuls. Il leur faut un gouvernement fédéral qui s’engage à améliorer la situation plutôt que de délibérément entraver le changement.

L’heure est au changement

C’est pourquoi, en cette fête du Travail, les syndicats parleront des raisons pour lesquelles les élections fédérales nous donnent l’occasion de faire un meilleur choix pour les travailleurs et les travailleuses. Nous savons qu’il est temps d’élire un gouvernement qui :

  • Créera de bons emplois
  • Investira dans les soins de santé et les services de garde à l’enfance dont les familles ont besoin
  • Aidera les gens à économiser suffisamment en vue de leur retraite pour pouvoir vivre leurs dernières années dans la dignité
  • Rétablira et élargira la classe moyenne qui insuffle la vie dans des villes où les gens prospèrent.

Comment pouvons-nous provoquer ce changement ? En votant et en faisant un meilleur choix quand nous voterons. Chaque électeur ou électrice peut faire un meilleur choix qui aidera à améliorer la vie quotidienne de tous les Canadiens et les Canadiennes.

Bonne fête du Travail !