En solidarité contre la violence et le racisme systémique

11 juillet 2016

Le monde est ébranlé par les fusillades dévastatrices qui ont eu lieu cette semaine aux États-Unis. Tout d’abord, deux hommes noirs ont été tués par des policiers. Ensuite, au cours d’une manifestation pacifique contre ces fusillades, cinq policiers ont été tués et sept autres ont été blessés.

« Nous éprouvons tous de la colère et un profond chagrin en ce moment. Alors que nous faisons le deuil des victimes et condamnons ces actes de violence, nous ne devons jamais perdre de vue les questions fondamentales soulevées par les communautés et mouvements noirs, tels que Black Lives Matter (les vies noires comptent) », a déclaré Marie Clarke Walker, vice-présidente exécutive du Congrès du travail du Canada.

« En tant que dirigeante syndicale de longue date, je tiens à souligner que les syndicats sont déterminés à continuer à pacifiquement lutter contre les causes systémiques de toutes les formes de racisme, y compris la violence contre les Noirs, aux États-Unis, au Canada et partout au monde. Nous continuerons de travailler avec nos alliés afin de réclamer des changements et de bâtir un monde meilleur et plus juste pour nos enfants », a ajouté Mme Walker.

 

Articles connexes

Les syndicats du Canada appellent à l’action contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie pendant la crise de COVID-19

En cette Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOBIT), les syndicats canadiens demandent au gouvernement fédéral d’appuyer les organisations LGBTABI aux prises avec les répercussions de la crise actuelle. Les personnes LGBTABI sont actuellement plus vulnérables à la discrimination, à la violence, au harcèlement et à la stigmatisation fondés sur l’identité et l’expression sexuelles. Il est plus…
Suite

Les syndicats du Canada appuient le personnel infirmier, les sages-femmes et tous les travailleurs et travailleuses de la santé

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé 2020, l’Organisation mondiale de la santé célèbre l’Année internationale du personnel infirmier et des sages-femmes. Actuellement, les infirmiers, les infirmières et les sages-femmes travaillent aux côtés de tous les autres membres du personnel de la santé en première ligne de la lutte contre la pandémie la plus grande des temps modernes.…
Suite

Nous ne sommes pas tous en sécurité à la maison : la violence conjugale en temps de pandémie

Les syndicats du Canada appellent à l’augmentation de la vigilance et de la sensibilisation à l’égard du risque croissant de violence conjugale pendant la pandémie de coronavirus. La recommandation de rester à la maison ainsi que les tensions financières et le stress accrus peuvent faire augmenter le risque de violence et l’isolement, ce qui accroît les possibilités qu’ont les agresseurs…
Suite