Le Canada plus près d’un régime universel d’assurance-médicaments
Les syndicats du Canada saluent l’annonce d’aujourd’hui par le Comité permanent de la santé qui recommande un régime universel à payeur unique d’assurance-médicaments pour le Canada. La recommandation a été annoncée dans son rapport intitulé Un régime d’assurance-médicaments universel pour tous les Canadiens : Une nécessité, qui sera présenté à la Chambre des communes aujourd’hui.
Près de 100 spécialistes ont témoigné devant le Comité, la majorité faisant valoir que le Canada a besoin d’une couverture des médicaments sur ordonnance universelle, globale et administrée par les pouvoirs publics.
« Cette annonce réaffirme ce que nous avons entendu lors des assemblées publiques tenues partout au pays : l’actuel système morcelé d’assurance sur les médicaments prescrits ne fonctionne pas. C’est un premier pas très important qui permettra de jeter les bases pour la mise en œuvre d’un régime universel d’assurance-médicaments au Canada », a déclaré Hassan Yussuff, président du CTC.
L’automne dernier, le CTC a lancé une campagne nationale réclamant un régime universel d’assurance-médicaments. Sa tournée pancanadienne d’assemblées publiques sur l’assurance-médicaments a visité jusqu’à présent 23 collectivités, 30 000 personnes ont signé sa pétition et 7 000 courriels ont été envoyés aux députées et députés fédéraux.
« Plus de trois millions de Canadiennes et de Canadiens n’ont pas les moyens de payer leurs médicaments et de nombreuses personnes ont rapporté qu’elles fractionnaient leurs comprimés ou sautaient des jours pour faire durer leurs médicaments », a déclaré M. Yussuff. « Tout le monde connaît quelqu’un qui n’a pas les moyens de prendre ses médicaments comme ils leur sont prescrits. »
Le Canada est le seul pays développé ayant un système de santé universel qui ne comprend pas un régime universel d’assurance-médicaments. La couverture diffère grandement au Canada selon l’endroit où vous habitez. Plus tôt cette année, le gouvernement a annoncé dans son budget fédéral son engagement envers l’établissement d’un régime universel d’assurance-médicaments.
« Aucune personne ne devrait avoir à choisir entre payer son épicerie et payer les médicaments dont elle a besoin. C’est pourquoi nous avons besoin d’un régime d’assurance-médicaments qui couvre tous les Canadiens et les Canadiennes, quels que soient leur âge, leur revenu et leur lieu de travail ou de résidence », a-t-il dit.