Le CTC applaudit à la fixation d’objectifs de tarification du carbone mais il appelle à une transition juste et équitable pour les travailleurs et les travailleuses
Le CTC est heureux que le gouvernement fédéral ait annoncé une ambitieuse initiative pour lutter contre les changements climatiques grâce à la tarification du carbone. Le CTC propose que la prochaine étape consiste à adopter une stratégie fédérale garantissant de nouvelles possibilités aux travailleurs et travailleuses et aux collectivités qui seront affectés par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
« L’annonce d’aujourd’hui sur la tarification du carbone marque une importante étape que notre gouvernement doit franchir afin de pouvoir honorer nos engagements pris à Paris, mais nous devons nous assurer que les travailleurs et les travailleuses du Canada ne soient pas laissés pour compte », dit Hassan Yussuff, président du CTC. « Si le Canada veut vraiment donner le pas à la lutte contre les changements climatiques, il doit transformer notre économie d’une manière qui soutient les bons emplois et les collectivités fortes en même temps qu’elle protège notre environnement. »
La tarification du carbone proposée par le gouvernement commence à un minimum de 10 $ par tonne en 2018 et augmente de 10 $ chaque année par la suite pour atteindre 50 $ par tonne en 2022. Le projet consiste à poser un cadre national dans lequel les provinces pourront adopter leur propre ligne de conduite pour atteindre le prix-plancher fédéral.
« L’annonce d’aujourd’hui fixe des objectifs importants, mais les modalités du projet seront d’une importance cruciale », ajoute M. Yussuff. « Le CTC trouve encourageant le leadership fédéral en matière de tarification des émissions, mais il veut des garanties que le fardeau de l’adaptation à une économie verte sera réparti équitablement entre les membres de la population canadienne plutôt que porté principalement par les ménages à faible revenu. »
M. Yussuff déclare que le programme annoncé impose un prix nécessaire sur la pollution au Canada en faisant payer par les pollueurs leur juste part du coût de la réduction des émissions de carbone.
Le CTC demande aux gouvernements de tous les ordres d’épauler les familles et les collectivités affectées par la tarification du carbone et d’investir dans les nouveaux emplois ayant trait aux énergies renouvelables, aux transports en commun et à l’éco-rénovation des habitations et des bâtiments.