Le Premier ministre doit appuyer la motion visant à mettre fin à la discrimination à l’égard des enfants des Premières nations

1 novembre 2016

Le président du Congrès du travail du Canada (CTC), Hassan Yussuff, demande au Premier ministre Justin Trudeau de respecter la décision du Tribunal canadien des droits de la personne ordonnant la fin de la discrimination à l’égard des enfants des Premières nations dans la prestation de services de protection des enfants dans les réserves.

« Votre gouvernement a promis aux Canadiennes et Canadiens qu’il mettrait en œuvre les recommandations de la Commission Vérité et Réconciliation et nous pensons qu’il est plus que temps qu’il agisse », a déclaré Hassan Yussuff, président du CTC, dans une lettre au Premier ministre.

M. Yussuff a demandé au Premier ministre d’appuyer une motion néo‑démocrate présentée au Parlement le 1er novembre. La motion énonce un certain nombre de mesures concrètes qui pourraient contribuer à mettre fin à la discrimination à l’égard des enfants des Premières nations.

« La question de la réussite et du bien-être des enfants des Premières nations du Canada transcende la politique et est largement soutenue par le peuple canadien », a écrit M. Yussuff. « J’espère que nous pouvons compter sur vous pour commencer à régler cette injustice historique et redorer la réputation du Canada sur la scène internationale. »

Articles connexes

Les syndicats du Canada sont solidaires des communautés LGBTABI

La saison de la Fierté est le moment pour les communautés de se réunir pour célébrer, se montrer solidaires et faire pression pour des changements. Pendant cette crise de COVID-19, nous devons reconnaître que la Fierté sera différente cette année, mais maintenant, plus que jamais, il est nécessaire d’avoir des communautés positives et affirmatives. Au fur et à mesure que…
Suite

Les syndicats du Canada appellent à un soutien ciblé pour les personnes ayant un handicap

Le Congrès du travail du Canada demande au gouvernement fédéral d’accroître l’aide financière et les stratégies d’emploi ciblées pour les personnes ayant un handicap, qui constituent un élément clé du plan de relance économique du Canada. Les personnes ayant un handicap – en particulier celles qui vivent à l’intersection de multiples identités marginalisées – connaissent des taux de chômage élevés,…
Suite

Un appel à l’action collective

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans National Newswatch.* Nous vivons une pandémie mondiale. Le gouvernement fédéral adopte de nouveaux programmes presque tous les jours pour aider les millions de Canadiens et Canadiennes qui ont été affectés par la crise. Le personnel de la fonction publique accomplit un travail extraordinaire pour voir à ce que l’aide soit apportée aux personnes…
Suite