L’emploi est en hausse, mais la tendance générale demeure faible

6 novembre 2015

L'Enquête sur la population active d'octobre démontre que la croissance de l'emploi au cours des douze derniers mois n'a pas suivi la croissance de la population active.

La hausse enregistrée en octobre est en grande partie le résultat d’une augmentation de 32 000 emplois dans l’administration publique, la plupart étant des emplois temporaires et certainement associés à l’embauche pour les élections fédérales.

« Le marché de l’emploi demeure faible, et nous devons souligner la nécessité de réaliser les investissements que les libéraux ont promis pendant la campagne électorale », a déclaré Hassan Yussuff, président du CTC.

« Le gouvernement doit agir rapidement pour tenir la promesse d’investir dans l’infrastructure publique, particulièrement pour les municipalités », a-t-il ajouté.

Le taux de chômage chez les jeunes demeure élevé, soit 13,3 %, presque le double du taux de chômage général de 7 %.

« Le gouvernement doit donner suite à l’engagement pris visant à mettre en œuvre une Stratégie emploi jeunesse », a indiqué M. Yussuff.

Le CTC espère également que le nouveau gouvernement accorde une plus grande importance à la transition vers une économie verte.

« Nous avons besoin d’une stratégie axée sur l’avenir qui placera l’environnement avant tout et créera de bons emplois verts en accordant la priorité aux initiatives comme le transport en commun, l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et le développement des énergies propres », a expliqué M. Yussuff.

Le secteur manufacturier menacé par l’accord commercial du PTP

En octobre, le secteur manufacturier a enregistré des gains de 6 500 emplois, mais ce secteur subit une stagnation de l’emploi depuis les douze derniers mois.

Selon M. Yussuff, la situation pourrait se détériorer dans ce secteur si d’importants changements ne sont pas apportés aux dispositions de l’accord de Partenariat transpacifique qui nuisent à la fabrication de pièces d’automobiles.

« Selon notre première lecture du dernier texte du PTP, le secteur de la fabrication automobile sera durement touché si des changements très importants ne sont pas apportés à l’accord avant sa ratification », a indiqué M. Yussuff.

La tendance sur douze mois

Au cours des 12 derniers mois, la croissance de l’emploi n’a pas suivi le rythme de croissance de la population active. La population active a augmenté de 228 600 travailleuses et travailleurs, mais seulement 143 400 nouveaux emplois nets ont été créés.

La croissance de l’emploi à temps plein au cours des douze derniers mois a surtout été enregistrée dans le secteur public. Par rapport aux douze mois précédents, le nombre de salariés du secteur public a augmenté de 97 000 (2,7 %), tandis que le nombre d’emplois autonomes et dans le secteur privé n’a guère changé.

Au cours des douze derniers mois, plus de 20 000 emplois ont été perdus dans chacun des secteurs des ressources naturelles, de la construction et de l’hébergement et des services de restauration. 

Le plus grand secteur de croissance est celui des soins de santé et de l’aide sociale, avec une augmentation de 84 000 postes au cours des douze derniers mois.