Les syndicats du Canada intensifient la campagne sur l’assurance-médicaments en cette fête du Travail
À l’occasion de cette fête du Travail, les syndicats demandent au gouvernement fédéral une assurance-médicaments pour le bien de tous en mettant en œuvre un régime universel de médicaments sur ordonnance à payeur unique au Canada.
La fête du Travail offre à tous les Canadiens et Canadiennes une occasion importante de réfléchir sur l’héritage des syndicats, de faire le bilan de nos progrès et de nous engager à travailler ensemble pour un avenir plus juste. Les syndicats du Canada travaillent à accroître les normes de travail, les salaires et les pensions, ainsi que les normes de sécurité pour tous les travailleurs et travailleuses. Cette année, les syndicats s’efforcent d’améliorer la santé de toute la population au Canada en faisant campagne pour un régime universel d’assurance-médicaments.
Depuis le lancement de la campagne nationale sur l’assurance-médicaments l’année dernière, le Congrès du travail du Canada a réalisé des progrès considérables, y compris la création par le gouvernement fédéral le printemps dernier du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments.
« Nous continuons à accroître l’intérêt pour l’assurance-médicaments », a indiqué Hassan Yussuff, président du CTC. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec des coalitions sur la santé, des syndicats d’infirmières et infirmiers, des groupes d’affaires et divers professionnels de la santé pour entamer cette conversation depuis longtemps nécessaire dans des municipalités partout au pays. Les Canadiens et Canadiennes nous ont à maintes reprises fait savoir que le régime d’assurance-médicaments est le chaînon manquant du système d’assurance-maladie, et il est grand temps de régler cette question. »
M. Yussuff a déclaré que les propositions de l’industrie de l’assurance et des grandes pharmaceutiques ne permettront pas aux Canadiens, aux entreprises ou au gouvernement d’économiser de l’argent, mais permettront plutôt d’accroître leurs profits déjà élevés.
« Plus de 100 000 personnes partout au Canada ont pris des mesures pour soutenir un régime universel d’assurance-médicaments, et ce nombre augmente de jour en jour », a déclaré M. Yussuff. « Nous avons toujours affirmé que le manque d’uniformité dans la couverture qui varie d’une province à l’autre ne convient pas aux habitants du Canada et une approche qui ne fait que combler les lacunes ne suffit pas. »
Le Conseil consultatif a lancé des consultations publiques et en ligne sur l’assurance-médicaments, et les Canadiens devraient profiter de l’occasion pour envoyer leurs commentaires au gouvernement. Les études ont toujours démontré qu’une majorité de Canadiens ont du mal à payer leurs médicaments sur ordonnance ou craignent ne pas être en mesure de se les procurer à l’avenir.
« Nous avons fait de grands progrès vers un régime d’assurance-médicaments au Canada. Le gouvernement est à l’écoute, c’est donc maintenant l’occasion de l’obtenir pour le bien de tous », a déclaré M. Yussuff. « La meilleure voie à suivre – la seule façon pour l’assurance-médicaments de vraiment fonctionner au Canada – est avec un régime universel à payeur unique qui s’applique à tous les détenteurs d’une carte santé et qui offre des économies grâce à l’achat en grande quantité. »
« L’assurance-médicaments national est à la fois une saine politique économique et sociale, qui aura un impact positif sur nos collectivités », a ajouté M. Yussuff.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne,rendez-vous à l’adresse unregimepourtous.ca.