Emplois, économie et environnement

Lettre à l’ancien Premier ministre Stephen Harper concernant une transition juste

17 novembre 2015

Le CTC a écrit à l’ancien Premier ministre Stephen Harper en mars 2015 exhortant le gouvernement à prendre des engagements permettant une transition vers une économie à faibles émissions de carbone d’ici 2050.

 

Monsieur le Premier Ministre,

Selon l'accord conclu à la Conférence des Parties de l'ONU à Lima en décembre 2014, le Canada devrait annoncer en mars 2015 sa contribution prévue déterminée au niveau national (INDC) aux efforts mondiaux visant à réduire les gaz à effet de serre. Le délai vise à soutenir les négociations en cours sur le climat et à conclure un nouvel accord international sur le climat à Paris en décembre 2015.

Nous exhortons le Canada à s'engager à atteindre un objectif national ambitieux de réduction des gaz à effet de serre (GES) dans les 10 prochaines années (d'ici 2025) et à soutenir les intervenants économiques et de l'industrie dans la transition à une économie à faibles émissions de carbone au cours des 35 prochaines années (d'ici 2050). Le gouvernement fédéral, de concert avec les provinces et les territoires, devrait s'engager à une INDC exhaustive qui comprend les éléments suivants :

  • Une contribution équitable à la réduction des émissions. Nous croyons que l'INDC du Canada doit comprendre un engagement juridiquement contraignant visant à réduire la pollution nationale par le carbone d'au moins un tiers d'ici les 10 prochaines années (équivalent à une réduction de 37 p. 100 par rapport au niveau de 2005 d'ici 2025). Le Canada devrait également engager des fonds publics substantiels pour obtenir une réduction additionnelle et vérifiable des émissions à partir des investissements en vue d'atténuer les changements climatiques dans les pays en développement.
  • Une contribution équitable au financement climatique d'ici 2010. Nous exhortons le Canada à consacrer 0,2 % du PIB (4 milliards de dollars) au financement de projets publics sur le climat, avec une répartition équilibrée entre les projets d'adaptation et d'atténuation. Nous exhortons le Canada à octroyer ces nouveaux fonds additionnels aux organismes des Nations Unies, tels que le Fonds vert pour le climat, sous la forme de subventions et non de prêts, afin d'éviter l'augmentation du fardeau de la dette des pays en voie de développement.
  • Un investissement public dans l'infrastructure. Le document Perspectives de l’économie mondiale d'octobre 2014 publié par le Fonds monétaire international (FMI) recommande des investissements publics à long terme dans l'infrastructure pour créer des emplois, stimuler la croissance économique, accroître à plus long terme les taux de croissance de la productivité et augmenter le potentiel de croissance à long terme. Les investissements publics dans l'infrastructure à faibles émissions de carbone et résiliente aux changements climatiques (comme le transport en commun et les projets d'énergie verte) permettront également de ralentir la croissance des émissions projetées.
  • Une politique de développement sectoriel pour promouvoir la production écologique et à valeur ajoutée dans les secteurs clés. Des investissements ciblés dans la production à haute valeur ajoutée, ainsi que des initiatives favorisant les compétences vertes et les emplois verts, permettront de favoriser l’innovation et d’accroître la productivité de la main-d’œuvre. Il faudra pour cela des stratégies nationales actives sur le commerce et le développement sectoriel et des mesures d'approvisionnement au Canada.
  • Un investissement dans la formation professionnelle et le perfectionnement professionnel. Dans le contexte de faible prix du pétrole et d'un secteur manufacturier en difficulté, le CTC exhorte également le gouvernement fédéral à prendre des mesures pour favoriser une culture de formation et de développement des compétences dans les lieux de travail au Canada. Nous avons besoin d'une meilleure collaboration entre tous les intervenants en développement des compétences, davantage de renseignements de meilleure qualité sur le marché de l'emploi et la planification, de mesures incitant les employeurs à investir dans la formation et du soutien pour la formation et la qualification des employés.
  • La mise en œuvre d'objectifs et de plans actualisés tous les cinq ans permettrait d'atteindre l'objectif à long terme d'émissions presque nulles de gaz à effet de serre basée sur l'instauration progressive d'un système d'énergie propre. Les périodes d'engagement de cinq ans permettent d'effectuer un examen et une mise à jour périodiques, et des changements de cap s'il y a lieu. Le Canada doit avoir des engagements transparents, mesurables et vérifiables de réduction des GES.
  • Un plan climatique national pour répondre aux cibles nationales prescrites par la loi qui viennent compléter et améliorer les plans provinciaux et territoriaux. Les plans doivent :
    • harmoniser les approches provinciales et établir un prix plancher pour le carbone qui s'applique à la grandeur du pays.
    • prendre appui sur les efforts des provinces et des territoires afin d'établir une Stratégie énergétique canadienne en mettant en place des objectifs nationaux positifs en matière de production d'énergie renouvelable (éolienne, solaire, biomasse, hydroélectricité à petite échelle), d'efficacité énergétique (modernisation des maisons et immeubles) et de véhicules à émissions faibles ou nulles. Ces objectifs devraient être élaborés conjointement avec un programme de formation national pour assurer la formation des apprentis et le perfectionnement de métiers spécialisés pour la modernisation, de même que l'adaptation du marché du travail et des mesures de soutien au revenu visant à aider les travailleuses et travailleurs déplacés à se recycler, à se réinstaller et à passer rapidement, équitablement et sans heurt des industries à utilisation intensive de combustibles fossiles à l'économie verte. Ils devraient également être soutenus par la recherche et le développement accélérés en énergies renouvelables émergentes et technologies privilégiant l'efficacité énergétique.
    • établir des normes rigoureuses en matière d'efficacité énergétique et d'économie d'énergie pour tous les nouveaux bâtiments et maisons, appareils, équipement et véhicules.
    • éliminer progressivement les subventions aux secteurs pétrolier, gazier et aurifère qui soutiennent l'exploration, le développement, le raffinage et l'exportation de ces sources d'énergie et rediriger les subventions vers la production d'énergie renouvelable à faible impact, l'efficacité énergétique et l'économie d'énergie. Cette étape doit être accompagnée d'une aide globale pour la réaffectation, le recyclage et le maintien du revenu des travailleuses et travailleurs dans le but de faciliter une transition juste vers une économie à faibles émissions de carbone.
    • stimuler le transport durable en investissant dans l'accessibilité aux transports en commun urbains et interurbains et au transport actif comme le vélo et la marche, en décourageant l'utilisation de l'automobile à passager unique et en transférant le transport de marchandises de la route vers le rail.

Monsieur le Premier Ministre, une augmentation significative de la température moyenne mondiale va conduire à des répercussions globales généralisées et nuisibles au cours du prochain siècle, telles que la détérioration rapide des écosystèmes, la perte à grande échelle de la biodiversité, la hausse du niveau de la mer, l'augmentation significative dans les événements météorologiques extrêmes et des pertes économiques atteignant des trillions de dollars. Par ailleurs, les possibilités engendrées par l'urgence d'un ajustement économique sont nombreuses. Nous sommes convaincus que l'augmentation de l'investissement requis pour parvenir à une transition juste et ordonnée vers une économie durable permettra de stimuler la croissance économique et la création d'emplois, de rehausser la compétitivité à long terme et le potentiel de croissance de l'économie canadienne et d'améliorer la qualité de vie des Canadiennes et Canadiens à l'avenir.

Nous sommes impatients de travailler avec vous pour faire progresser les efforts de protection de l'environnement efficaces partout au Canada et accélérer la transition vers un système d'énergie propre. J'aimerais vous rencontrer, ainsi que votre personnel, afin d'étudier les options en ce qui a trait à la contribution du Canada aux négociations de l'ONU sur la protection de climat. Le Canada a une importante contribution à apporter aux négociations de Paris pour parvenir à une entente qui ouvre le monde à la voie de la protection et de la stabilité du climat.

Étiquettes: Changement climatique
  • Emplois, économie et environnement
  • Le monde n’attendra pas que le Canada agisse

    5 février 2024
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les syndicats du Canada publient un plan pour permettre aux travailleurs et travailleuses de voir la voie à suivre dans l’économie en évolution du Canada

    14 décembre 2023
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les gouvernements, les travailleurs et les entreprises doivent s’unir pour procéder à une transition fructueuse vers une économie à faibles émissions de carbone

    11 octobre 2023
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les syndicats du Canada publient un plan pour les emplois durables

    29 septembre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • À la rentrée du parlement, les gens souffrent des prix élevés et du ralentissement de l’économie

    14 septembre 2023
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les travailleurs ont hâte de contribuer au plan national sur le réseau électrique

    9 août 2023
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Bruske : Comment le Canada peut créer des emplois durables alors que nous faisons le virage vers un avenir faible en carbone

    23 juin 2023
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Déclaration du groupe syndical des 7 (L7) au Sommet 2022 des dirigeants du G7

    12 avril 2022
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Les syndicats du Canada appellent à l’augmentation des protections et des soutiens pour les travailleurs migrants

    17 décembre 2021
    Click to open the link