Le mouvement syndical se soucie du changement climatique mondial dans la mesure où il touche nos membres ainsi que tous les Canadiennes et les Canadiens. Nous voulons créer de bons emplois verts pour eux de façon à stimuler l’économie et à protéger l’environnement dans lequel nous vivons.
Chaque année en décembre a lieu une conférence mondiale sur le changement climatique. Le 1er décembre 2014 marque le début de la 20e réunion annuelle de la Conférence des Parties (CdP 20) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Dans un an, tous les pays du monde prendront des engagements et signeront une entente mondiale sur le changement climatique à la CdP 20. Dans le respect de cette conférence, nous proposons ici certaines mesures concrètes pour le changement :
Le CTC travaille de concert avec nos syndicats affiliés pour écologiser leurs emplois existants alors que le monde effectue la transition vers un avenir faible en carbone. Entretemps, par des activités de sensibilisation et des interventions sur les politiques publiques, le CTC a élaboré un plan qui permettra de créer un million d’emplois liés au climat. Le CTC collabore également à cet effet avec des organisations de premier plan pour assurer la formation et le perfectionnement professionnels pour les emplois de l’avenir dans les secteurs clés comme le transport en commun, l’énergie renouvelable et la modernisation des habitations.
Collaborer avec nos alliés dans le monde – Le CTC travaille de concert avec Climate Action Network – Réseau action climat, la Confédération syndicale internationale (CSI) et l’Initiative syndicale pour la démocratie énergétique (TUED) de façon à faire pression collectivement pour l’adoption à Paris d’un accord mondial équitable, ambitieux et juridiquement contraignant qui soit favorable aux travailleuses et aux travailleurs.
Élire un gouvernement progressiste en 2015 – Le CTC travaille actuellement pour l’élection d’un gouvernement progressiste qui passera à l’action avec d’autres grands pays en matière d’environnement comme Le Danemark, La Suède et L’Angleterre. Nous souhaitons voir l’élection d’un gouvernement qui reconnaît la valeur de l’environnement et qui s’engagera sérieusement concernant le changement climatique au Canada.
Veiller à ce que l’action contre les changements climatiques soit favorable aux travailleuses et aux travailleurs – Les Canadiennes et les Canadiens ont besoin de bons emplois locaux ainsi que de formation et de perfectionnement professionnels. Le CTC œuvre à ce que les priorités syndicales figurent à l’avant-plan des mesures d’action en faveur du climat.