Emplois, économie et environnement

Pertes d’emplois en hausse : les syndicats du Canada demandent des mesures de relance énergiques

7 mai 2021

Le nombre de Canadiens et de Canadiennes sans emploi depuis plus d’un an a triplé pendant la pandémie.

Les syndicats du Canada demandent une action rapide du gouvernement pour contrer la hausse du chômage évidente dans les derniers chiffres sur l’emploi publiés aujourd’hui.

L’Enquête sur la population active d’avril publiée par Statistique Canada ce matin montre que la relance économique du Canada continue d’être inégale, car les jeunes, les femmes et les personnes à faible salaire ont toujours aux prises avec le chômage et le sous-emploi.

Les syndicats du Canada demandent à Ottawa de tenir ses récentes promesses clés contenues dans le budget fédéral, notamment des investissements considérables en matière de littératie, de formation des compétences et de salaire minimum fédéral de 15 $, entre autres importantes mesures pour la relance. L’adoption rapide dépendra du soutien des parlementaires et du Sénat qui devra accélérer l’adoption du projet de loi d’exécution du budget.

« Alors que nous continuons de lutter contre la troisième vague de la COVID-19, les mesures de confinement nécessaires pèsent lourd sur les travailleurs et travailleuses et leurs familles », indique M. Hassan Yussuff, président du CTC. « Nous nous félicitons des récentes annonces sur la littératie, le perfectionnement des compétences et la formation dans le budget fédéral de 2021, car elles aideront les travailleurs et travailleuses du Canada à se relever de la pandémie, une fois terminée. Mais nous exhortons le gouvernement fédéral à déployer rapidement ces programmes avec le soutien de tous les partis politiques, afin que les travailleurs et travailleuses ne soient pas confrontés à des retards dans leur retour au travail. Le gouvernement devrait également étendre immédiatement l’accès à l’éducation et à la formation pour les sans-emploi qui reçoivent des prestations d’AE et pour la relance économique. »

Malgré les progrès réalisés en février et en mars, la dernière enquête indique une perte de 200 000 emplois en avril, la grande majorité en Ontario et en Colombie-Britannique.

Le chômage à long terme – la part des personnes qui n’ont pas d’emploi depuis au moins six mois – est également en hausse. Le chômage prolongé a maintenant atteint un sommet alarmant, soit 170 % plus élevé qu’avant la pandémie, avec l’essentiel de cette augmentation provenant des emplois de détail et des services alimentaires à faible salaire touchés par les mesures sanitaires sur la COVID-19. Cette tendance est inquiétante, car les chômeurs à long terme sont exposés à un risque plus élevé de perte de compétences et d’attachement au marché du travail.

« Nous encourageons le gouvernement à cibler son nouveau programme d’embauche pour la relance afin de s’assurer que les employeurs ne négligent pas les travailleurs et travailleuses plus à risque d’être laissés pour compte », déclare M. Yussuff. « Cela comprend les personnes au chômage à long terme, ayant un handicap, ayant des niveaux inférieurs de scolarité, autochtones et de couleur. Étant donné l’actuelle reprise du marché de l’emploi à deux vitesses, nous avons besoin d’un plan de relance inclusif qui ne laisse personne pour compte. »

Pour en savoir davantage sur ce que disent les syndicats canadiens sur la façon dont nous allons de l’avant ensemble, visitez le site plancanadien.ca.

  • Allons de l'avant
  • Une économie automatiquement défavorable aux travailleurs peut causer un « hiver du mécontentement »

    26 janvier 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada félicitent Magali Picard pour son élection historique à la présidence de la FTQ

    19 janvier 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • À l’approche des fêtes, les Canadiens éprouvent des difficultés après avoir été frappés par des hausses agressives des taux d’intérêt

    21 décembre 2022
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le mandat oublié de la Banque : favoriser un niveau d’emploi durable maximal

    13 décembre 2022
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Syndicats du Canada : nous ne pouvons pas laisser la haine et le racisme continuer à se répandre impunément

    10 décembre 2022
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les premiers ministres doivent conclure l’accord sure la santé

    9 décembre 2022
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Occasion manquée de cesser de hausser les taux et de faire passer les gens avant tout

    7 décembre 2022
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Bea Bruske : La Banque du Canada devrait cesser de hausser les taux pour prévenir une récession fabriquée

    6 décembre 2022
    Click to open the link