Justice sociale et démocratie

Poilievre et les conservateurs ne sauraient défendre les travailleurs et travailleuses

10 septembre 2022

Bruske : Poilievre tient de beaux discours mais cache son vrai programme

OTTAWA–– Vu ses longs antécédents anti-travailleurs et en faveur de la réduction des soins de santé, l’élection de Pierre Poilievre à la direction du Parti conservateur du Canada serait inquiétante pour les familles travailleuses, selon Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada.

« Pierre Poilievre cache son véritable programme derrière un discours populiste. Mais les nombreuses fois qu’il a porté atteinte aux droits des travailleurs et travailleuses et pris le parti des entreprises très rentables plutôt que celui des gens ordinaires indiquent clairement le genre de chef qu’il serait s’il était porté au pouvoir », met en garde madame Bruske. « Même s’il vocifère au sujet de l’inflation, on ne peut pas compter sur M. Poilievre pour qu’il incite les entreprises à hausser les salaires afin qu’ils rattrapent l’inflation montant en flèche. »

Madame Bruske signale que nous disposons de preuves claires que les salaires ne contribuent pas à l’inflation mais que la cupidité des grandes entreprises – qui profitent de l’inflation pour hausser les prix – fait augmenter le coût de la vie.

« Tandis que les travailleurs et travailleuses et leurs familles voient fondre leur pouvoir d’achat, M. Poilievre néglige le vrai problème. Il est de la plus haute importance que la population canadienne voie au-delà de ses beaux discours quels sont ses véritables projets pour notre pays », précise madame Bruske. « Nous entendons M. Poilievre parler vaguement de liberté, mais il ne parle pas de votre liberté de gagner un salaire équitable ni de la liberté d’obliger les entreprises cupides à payer leur juste part ».

Madame Bruske ajoute que M. Poilievre a déjà fait partie du gouvernement puisqu’il a été ministre au sein d’un gouvernement conservateur qui a réduit les soins de santé, imposé des mesures d’austérité aux gens ordinaires, adopté des lois antisyndicales et aidé de riches entreprises à payer encore moins d’impôt.

« Pendant qu’ils formaient le gouvernement, M. Poilievre et ses collègues conservateurs ont fait fi des avertissements du personnel de première ligne de la santé et amputé de dizaines de milliards de dollars le financement du système de santé public. Il a voté en faveur de la réduction de l’aide disponible aux personnes en chômage et porté atteinte à maintes reprises aux droits des travailleurs et travailleuses », conclut madame Bruske. « On ne saurait faire confiance à Pierre Poilievre maintenant pour qu’il répare notre système de santé défectueux, qu’il aide les familles en difficulté ou qu’il défende les travailleurs et travailleuses. »

-30-

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
819-209-6706

  • Allons de l'avant
  • Une économie automatiquement défavorable aux travailleurs peut causer un « hiver du mécontentement »

    26 janvier 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La huitième hausse consécutive des taux d’intérêt par la Banque du Canada signifie que les travailleurs subiront un autre coup dur

    25 janvier 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les parlementaires doivent collaborer pour trouver des solutions pour les travailleurs et travailleuses en difficulté du Canada

    24 janvier 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada félicitent Magali Picard pour son élection historique à la présidence de la FTQ

    19 janvier 2023
    Click to open the link
  • Méfiez-vous des premiers ministres qui promettent de réparer rapidement les soins de santé

    16 janvier 2023
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Déclaration du congrès du travail du Canada sur la Confédération syndicale internationale (CSI)

    14 janvier 2023
    Click to open the link
  • Violence
  • Déclaration de Bea Bruske sur la tuerie de Vaughan, en Ontario

    19 décembre 2022
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Journée internationale des migrants : le Canada doit en faire plus pour aider les sans-papiers à faire valoir leurs droits

    18 décembre 2022
    Click to open the link