LGBTQ pride, a diverse group of people hugging each other, love is love, lesbian, gay, bisexual, transgender queer community
Emplois, économie et environnement

Les syndicats du Canada réclament des investissements appréciables pour soutenir les communautés 2SLGBTQI

25 mai 2021

Les syndicats du Canada marquent la saison de la Fierté en réclamant que le gouvernement fédéral investisse dans les organisations communautaires 2SLGBTQI pour s’assurer que nos communautés les plus vulnérables ne soient pas laissées pour compte au cours de la relance postpandémique.

« Les événements de la Fierté sont et ont toujours été politiques, leurs racines baignant dans la protestation et la résistance », dit Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC. « En ce début de la deuxième saison de la Fierté marquée par les confinements et les couvre-feux, il importe plus que jamais de célébrer la Fierté en lançant des appels à l’action, notamment pour renforcer le filet de sécurité social du Canada afin que nous puissions tous bénéficier d’une forte relance après la pandémie. »

Avant la pandémie de la COVID-19, les communautés 2SLGBTQI souffraient déjà de graves iniquités. Plus d’un an plus tard, la situation a empiré car les populations 2SLGBTQI ont été durement frappées par la pandémie.

Le récent budget fédéral a affecté 15 millions de dollars sur trois ans à un nouveau Fonds de projets LGBTQ2 et 7,1 millions, également sur trois ans, pour permettre à Patrimoine Canada de continuer à tenir le Secrétariat LGBTQ2.

Bien qu’ils soient bienvenus, ces investissements ne régleront pas l’insuffisance de financement chronique des soutiens et services destinés aux populations en question.

« Faute d’investissements appropriés dans les organisations et les services de soutien communautaires, les personnes qui sont déjà les plus vulnérables seront négligées et laissées pour compte dans la relance après la pandémie », ajoute M. Rousseau.

Au cours des prochains mois, le gouvernement fédéral dressera un Plan d’action 2SLGBTQI pour orienter ses travaux dans des dossiers intéressant les communautés 2SLGBTQI et procédera à des consultations auprès de différentes organisations pour façonner le Plan d’action.

Afin de satisfaire aux besoins des communautés 2SLGBTQI, il faut examiner les causes profondes de l’iniquité systémique. Les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral à :

  • Garantir, de concert avec les provinces et les territoires, des fonds de fonctionnement de base à long terme aux organisations communautaires et fournisseurs de services 2SLGBTQI de tout le pays afin qu’ils soient mieux en mesure d’assurer les soutiens dont les membres de cette communauté ont besoin;
  • Renforcer la Loi sur l’équité en matière d’emploi en intégrant les travailleurs et travailleuses 2SLGBTQI aux groupes désignés dans la Loi afin d’éliminer les obstacles et la discrimination systémiques fondés sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre. Il y a lieu de voir à ce que les communautés 2SLGBTQI soient bien consultées au cours de la modernisation de la Loi;
  • Assurer la mise en œuvre d’une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) par les gouvernements de tous les ordres qui englobe les expériences et les points de vue intersectionnels des 2SLGBTQI afin de bien cerner les répercussions possibles des politiques, programmes et services publics sur les communautés 2SLGBTQI de tout le Canada.

En cette saison de la Fierté, les syndicats du Canada continuent à défendre en solidarité les travailleurs et travailleuses et les communautés 2SLGBTQI et à lutter à leurs côtés. Nous réclamons un changement rendant le Canada plus équitable pour tous. Signez notre pétition et joignez-vous à la lutte.

  • Élimination de la discrimination
  • Déclaration de Bea Bruske : les syndicats du Canada réaffirment leur appui à la communauté 2SLGBTQI+

    20 septembre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Journée internationale de l’équité salariale : les syndicats du Canada appellent à une stratégie intégrée à long terme sur la main-d’œuvre des soins

    18 septembre 2023
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • Syndicats du Canada : les employeurs négligents risquent 3 ans de prison

    14 septembre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • À la rentrée du parlement, les gens souffrent des prix élevés et du ralentissement de l’économie

    14 septembre 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La banque du Canada et les gouvernements doivent faire passer avant tout le bien-être des travailleurs et des familles

    6 septembre 2023
    Click to open the link
  • "Rémunération des cadres et profits des entreprises "
  • Poilievre et les conservateurs ne sauraient défendre les travailleurs et travailleuses

    1 septembre 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le prix Carol McGregor du CTC pour les droits des personnes ayant un handicap

    1 septembre 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • LES GOUVERNEMENTS DOIVENT CHERCHER LES DÉPOUILLES DE FEMMES AUTOCHTONES

    19 juillet 2023
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Le CTC condamne le harcèlement de militants et dirigeants de Hong Kong

    14 juillet 2023
    Click to open the link