Les syndicats du Canada réclament des investissements appréciables pour soutenir les communautés 2SLGBTQI

25 mai 2021

Les syndicats du Canada marquent la saison de la Fierté en réclamant que le gouvernement fédéral investisse dans les organisations communautaires 2SLGBTQI pour s’assurer que nos communautés les plus vulnérables ne soient pas laissées pour compte au cours de la relance postpandémique.

« Les événements de la Fierté sont et ont toujours été politiques, leurs racines baignant dans la protestation et la résistance », dit Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC. « En ce début de la deuxième saison de la Fierté marquée par les confinements et les couvre-feux, il importe plus que jamais de célébrer la Fierté en lançant des appels à l’action, notamment pour renforcer le filet de sécurité social du Canada afin que nous puissions tous bénéficier d’une forte relance après la pandémie. »

Avant la pandémie de la COVID-19, les communautés 2SLGBTQI souffraient déjà de graves iniquités. Plus d’un an plus tard, la situation a empiré car les populations 2SLGBTQI ont été durement frappées par la pandémie.

Le récent budget fédéral a affecté 15 millions de dollars sur trois ans à un nouveau Fonds de projets LGBTQ2 et 7,1 millions, également sur trois ans, pour permettre à Patrimoine Canada de continuer à tenir le Secrétariat LGBTQ2.

Bien qu’ils soient bienvenus, ces investissements ne régleront pas l’insuffisance de financement chronique des soutiens et services destinés aux populations en question.

« Faute d’investissements appropriés dans les organisations et les services de soutien communautaires, les personnes qui sont déjà les plus vulnérables seront négligées et laissées pour compte dans la relance après la pandémie », ajoute M. Rousseau.

Au cours des prochains mois, le gouvernement fédéral dressera un Plan d’action 2SLGBTQI pour orienter ses travaux dans des dossiers intéressant les communautés 2SLGBTQI et procédera à des consultations auprès de différentes organisations pour façonner le Plan d’action.

Afin de satisfaire aux besoins des communautés 2SLGBTQI, il faut examiner les causes profondes de l’iniquité systémique. Les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral à :

  • Garantir, de concert avec les provinces et les territoires, des fonds de fonctionnement de base à long terme aux organisations communautaires et fournisseurs de services 2SLGBTQI de tout le pays afin qu’ils soient mieux en mesure d’assurer les soutiens dont les membres de cette communauté ont besoin;
  • Renforcer la Loi sur l’équité en matière d’emploi en intégrant les travailleurs et travailleuses 2SLGBTQI aux groupes désignés dans la Loi afin d’éliminer les obstacles et la discrimination systémiques fondés sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre. Il y a lieu de voir à ce que les communautés 2SLGBTQI soient bien consultées au cours de la modernisation de la Loi;
  • Assurer la mise en œuvre d’une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) par les gouvernements de tous les ordres qui englobe les expériences et les points de vue intersectionnels des 2SLGBTQI afin de bien cerner les répercussions possibles des politiques, programmes et services publics sur les communautés 2SLGBTQI de tout le Canada.

En cette saison de la Fierté, les syndicats du Canada continuent à défendre en solidarité les travailleurs et travailleuses et les communautés 2SLGBTQI et à lutter à leurs côtés. Nous réclamons un changement rendant le Canada plus équitable pour tous. Signez notre pétition et joignez-vous à la lutte.

Articles connexes

Syndicats du Canada : la nouvelle loi sur la prestation pour les personnes handicapées ne va pas assez loin

Les syndicats du Canada indiquent que la nouvelle prestation pour les personnes handicapées n’appuie pas suffisamment les personnes ayant un handicap, et particulièrement celles qui ont des difficultés attribuables à la COVID-19. Plus tôt cette semaine, Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, a déposé le projet de loi C 35,…
En savoir plus

Les syndicats du Canada appellent au renforcement des droits et des protections pour les travailleuses et travailleurs domestiques

Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des travailleurs domestiques en incitant le gouvernement fédéral à accroître l’accès aux services et aux protections des travailleuses et travailleurs domestiques et à ratifier la Convention no 189 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques. La pandémie de la COVID-19 a frappé durement les…
En savoir plus

Les syndicats du Canada condamnent l’attentat terroriste contre une famille musulmane canadienne et expriment leur inquiétude au sujet de l’augmentation des incidents haineux

Les syndicats du Canada condamnent catégoriquement la récente escalade de crimes et d’actes de violence haineux à l’égard des membres de nombreuses communautés religieuses minoritaires dans l’ensemble du pays. L’attaque motivée par la haine la plus récente et la plus tragique a eu lieu dimanche à London, en Ontario. Une famille musulmane qui faisait une promenade à pied a été…
En savoir plus