Semaine nationale de l’accessibilité : les syndicats du Canada appellent à l’élimination des obstacles à l’emploi et lancent un guide
Les syndicats du Canada marquent la Semaine nationale de l’accessibilité en incitant le gouvernement fédéral à niveler les obstacles à l’emploi et à accroître la sécurité économique des personnes ayant un handicap. La Semaine nationale de l’accessibilité, qui se déroulera du 30 mai au 5 juin, est l’occasion de célébrer et de faire avancer l’accessibilité et l’inclusion dans nos lieux de travail et nos communautés.
« Il est utile à tous que nos lieux de travail soient accessibles », dit Larry Rousseau, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada. « Pourtant, un trop grand nombre de personnes ayant un handicap sont en chômage ou en sous-emploi ou se heurtent à des obstacles à leur avancement professionnel à cause de la stigmatisation, de la discrimination et du manque d’accès à des mesures d’adaptation. »
Cette semaine, les syndicats du Canada lancent Faire les choses différemment : guide pour le respect des droits des personnes ayant un handicap au travail. Ce guide présente un tour d’horizon des enjeux en matière de droits des personnes ayant un handicap au Canada, en mettant l’accent sur les progrès réalisés et les défis à relever dans nos milieux de travail et au sein du mouvement syndical. Pour en télécharger une copie, cliquez ici.
La pandémie de la COVID-19 a frappé durement les personnes ayant un handicap. Une récente étude de Statistique Canada a indiqué que le tiers des participants ayant un problème de santé ou une incapacité de longue durée ont déclaré avoir subi une perte d’emploi ou une réduction des heures de travail pendant la pandémie. D’autres n’ont pas pu accéder à des soutiens du revenu même si leurs frais ont augmenté et ont eu de la difficulté à répondre à leurs besoins en aliments et en équipement de protection individuelle. L’accès aux soins à domicile et à d’autres services a été grandement entravé, et de nombreuses personnes ayant un handicap ont signalé des niveaux élevés de stress et d’anxiété.
L’automne dernier, le gouvernement fédéral a annoncé son intention de créer une nouvelle prestation d’invalidité s’inspirant du Supplément de revenu garanti accessible aux personnes âgées. Les syndicats du Canada et les organisations qui militent en faveur des droits des personnes ayant un handicap ont accueilli ce progrès en vue de la satisfaction à une revendication de longue date. Dans le récent budget fédéral, le gouvernement s’est engagé à tenir des consultations sur la nouvelle prestation et à améliorer l’accès au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
« Nous incitons le gouvernement fédéral à accélérer la mise en œuvre de la nouvelle prestation d’invalidité », ajoute M. Rousseau. « Une relance équitable nécessite de rectifier les effets disproportionnés que la pandémie a eus sur les personnes ayant un handicap. Le besoin d’assurer de meilleurs soutiens du revenu se faisait déjà bien sentir avant la pandémie, et celle-ci n’a fait que mettre en évidence le fait que nous ne pouvons plus attendre cette prestation. Les gens ont besoin de soutien dès maintenant », précise M. Rousseau.
Un Canada accessible et inclusif est un Canada dans lequel les gens ont les moyens de vivre dans la dignité. La nouvelle prestation d’invalidité et les efforts faits pour améliorer la sécurité d’emploi et l’accessibilité des lieux de travail feront toute une différence pour de nombreuses personnes ayant un handicap et leurs familles.