Allons de l'avant

Sylvain Le May est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2022 pour les droits des personnes ayant un handicap

2 décembre 2022

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Congrès du travail du Canada (CTC) salue Sylvain Le May, membre du Syndicat canadien de la fonction publique.

Sylvain est un militant syndical qui a plus de 17 années d’expérience de la défense des droits des personnes en situation de handicap dans le secteur de l’éducation postsecondaire au Québec. De 2005 à 2021, il a dirigé les efforts dans son lieu de travail, soit à l’Université du Québec à Montréal, pour assurer la plus grande accessibilité aux étudiantes et étudiants et au personnel sur le campus, notamment en dirigeant plusieurs comités et groupes de travail chargés d’identifier les obstacles sur le campus et de présider aux efforts faits pour les éliminer.

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées, qui vise à promouvoir la sensibilisation et à mobiliser les gens pour appuyer les droits des personnes en situation de handicap. Le CTC profite de cette journée pour rendre hommage à un membre de syndicat qui milite en faveur des droits des personnes ayant un handicap.

Le Prix Carol McGregor pour les droits des personnes ayant un handicap porte le nom d’une extraordinaire militante en faveur des droits des personnes ayant un handicap qui est décédée en 2006. Le CTC est heureux d’annoncer que Sylvain Le May est le récipiendaire de ce prix cette année.

Un exemple des effets durables du leadership de Sylvain à cet égard est la création du « code Le May » sur le campus, qui marque les efforts soutenus faits par Sylvain pour aider le Service des immeubles à sans cesse mettre à niveau les installations du campus en fonction du code du bâtiment afin d’assurer le degré d’accessibilité le plus élevé possible à toutes les personnes qui visitent le campus, y travaillent ou y apprennent. Les réalisations exceptionnelles de Sylvain sur son lieu de travail ont été reconnues en 2010 par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) qui lui a décerné une mention d’honneur.

Le temps et les efforts consacrés par Sylvain au mouvement syndical canadien et à la promotion de l’accessibilité aux niveaux provincial et national ont eu des effets de vaste portée. Par exemple, de 2005 à 2015, Sylvain a participé aux travaux du Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées, qui travaille avec le mouvement associatif, le mouvement syndical et les organisations d’employeurs du Québec. De plus, il a fait partie du conseil d’administration du Réseau international sur le processus de création du handicap (RIPPH) pendant 6 ans et il a assumé pendant 8 ans la présidence de l’Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap (AQICESH).

En dernier lieu, les points de vue de Sylvain en tant que militant en faveur des personnes en situation de handicap ont été enrichis par son approche créative à l’égard des relations avec les travailleurs et travailleuses ayant un handicap dans son lieu de travail.

Comme le disait le parrain de sa candidature, François Laplante-Lévesque, président de la section locale 1294 du SCFP, « nous avons décidé comme section locale de soumettre la candidature de Sylvain parce qu’il est de ces personnes qui font évoluer les mentalités par sa ténacité, par la constance de son engagement et par sa détermination. Hautement estimé par ses collègues de toutes les instances, par sa prise de parole, sa passion toujours présente, Sylvain ne compte plus son temps afin de faire une différence dans le parcours et soutien de tous consœurs ou confrères qui le sollicitent ».

Félicitations, Sylvain!

  • Emplois, économie et environnement
  • Les travailleurs tirent la sonnette d’alarme – les parlementaires doivent en tenir compte

    1 février 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • MHN 2023 : il est temps que le Canada prenne soin des travailleuses et travailleurs noirs des soins

    1 février 2023
    Click to open the link
  • Sécurité de la retraite
  • Les syndicats du Canada accueillent favorablement l’amélioration de la norme nationale pour les soins de longue durée – mais exigent la fin des établissements des soins de longue durée à but lucratif

    31 janvier 2023
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • Les syndicats célèbrent la ratification par le Canada de la Convention no 190 de l’Organisation internationale du Travail

    30 janvier 2023
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Syndicats du Canada : besoin pressant de mesures pour mettre fin à l’islamophobie et protéger les communautés musulmanes

    29 janvier 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Une économie automatiquement défavorable aux travailleurs peut causer un « hiver du mécontentement »

    26 janvier 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La huitième hausse consécutive des taux d’intérêt par la Banque du Canada signifie que les travailleurs subiront un autre coup dur

    25 janvier 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les parlementaires doivent collaborer pour trouver des solutions pour les travailleurs et travailleuses en difficulté du Canada

    24 janvier 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada félicitent Magali Picard pour son élection historique à la présidence de la FTQ

    19 janvier 2023
    Click to open the link