Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des personnes handicapées

3 décembre 2019

Au Canada, plus d’un demi-million de personnes ayant un handicap sont prêtes et aptes à travailler mais ne le peuvent pas parce qu’elles se heurtent à des obstacles à l’emploi et à la formation.

Pour marquer le 27e anniversaire de la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH), les syndicats du Canada manifestent leur appui à l’égard de la campagne de Je fais partie de mon Canada, qui vise à favoriser l’emploi des Canadiennes et Canadiens ayant un handicap.

« Le Congrès du travail du Canada (CTC) appuie l’appel, lancé par Je fais partie de mon Canada, à l’établissement d’une stratégie faisant passer l’emploi avant tout afin de réduire les obstacles à l’intégration au marché du travail des personnes ayant un handicap », déclare Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC.

Les personnes ayant un handicap continuent d’avoir des taux de chômage et des niveaux de pauvreté élevés. Cela accroît leur recours à des programmes d’aide sociale, tels que ceux qui sont axés sur le logement à prix abordable ainsi que le soutien du revenu et des soins de santé, dont le financement varie considérablement d’un bout à l’autre du pays.

« Le nivellement des obstacles à l’emploi peut aider à améliorer la qualité de vie. Les syndicats du Canada sont prêts à aider le gouvernement à donner le pas en assurant l’accès à de bons emplois et l’avancement en milieu de travail à tous les Canadiens et les Canadiennes », ajoute M. Rousseau. « Les travailleuses et les travailleurs ayant un handicap n’en méritent pas moins ».

Pour en savoir plus sur l’histoire de la JIPH, cliquez ici.

Articles connexes

La négociation collective est bonne pour tous

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans le Globe and Mail.* Aux Fêtes, il n’y a pas que les cadeaux et la bonne chère. De nombreux travailleurs et travailleuses se retrouvent obligés de piqueter vers la période des Fêtes. Ces jours-ci, on voit partout des enseignantes et enseignants et des membres du personnel des transports en commun, des chemins de…
Suite

Le temps est venu de bâtir un Canada juste pour tous

OTTAWA – Les syndicats du Canada saluent le discours du Trône d’aujourd’hui, un discours qui a mis en évidence l’avancement de nombreuses politiques que le Congrès du travail du Canada (CTC) préconise depuis des années. « De l’amélioration de la protection en matière de soins de santé, à la lutte contre les changements climatiques, en passant par l’amélioration des conditions de…
Suite

Profitons de l’occasion pour façonner un Canada juste pour tous

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans The Hill Times.* De tout temps, les gens se soucient de leur avenir et de celui de leurs êtres chers. Des sondages indiquent que des millions de Canadiennes et Canadiens s’inquiètent de la hausse du coût de la vie, de la précarité croissante du travail, des changements climatiques et de bien d’autres choses…
Suite