Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des personnes handicapées

3 décembre 2019

Au Canada, plus d’un demi-million de personnes ayant un handicap sont prêtes et aptes à travailler mais ne le peuvent pas parce qu’elles se heurtent à des obstacles à l’emploi et à la formation.

Pour marquer le 27e anniversaire de la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH), les syndicats du Canada manifestent leur appui à l’égard de la campagne de Je fais partie de mon Canada, qui vise à favoriser l’emploi des Canadiennes et Canadiens ayant un handicap.

« Le Congrès du travail du Canada (CTC) appuie l’appel, lancé par Je fais partie de mon Canada, à l’établissement d’une stratégie faisant passer l’emploi avant tout afin de réduire les obstacles à l’intégration au marché du travail des personnes ayant un handicap », déclare Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC.

Les personnes ayant un handicap continuent d’avoir des taux de chômage et des niveaux de pauvreté élevés. Cela accroît leur recours à des programmes d’aide sociale, tels que ceux qui sont axés sur le logement à prix abordable ainsi que le soutien du revenu et des soins de santé, dont le financement varie considérablement d’un bout à l’autre du pays.

« Le nivellement des obstacles à l’emploi peut aider à améliorer la qualité de vie. Les syndicats du Canada sont prêts à aider le gouvernement à donner le pas en assurant l’accès à de bons emplois et l’avancement en milieu de travail à tous les Canadiens et les Canadiennes », ajoute M. Rousseau. « Les travailleuses et les travailleurs ayant un handicap n’en méritent pas moins ».

Pour en savoir plus sur l’histoire de la JIPH, cliquez ici.

Articles connexes

Les syndicats du Canada sont solidaires des communautés LGBTABI

La saison de la Fierté est le moment pour les communautés de se réunir pour célébrer, se montrer solidaires et faire pression pour des changements. Pendant cette crise de COVID-19, nous devons reconnaître que la Fierté sera différente cette année, mais maintenant, plus que jamais, il est nécessaire d’avoir des communautés positives et affirmatives. Au fur et à mesure que…
Suite

Les syndicats du Canada appellent à un soutien ciblé pour les personnes ayant un handicap

Le Congrès du travail du Canada demande au gouvernement fédéral d’accroître l’aide financière et les stratégies d’emploi ciblées pour les personnes ayant un handicap, qui constituent un élément clé du plan de relance économique du Canada. Les personnes ayant un handicap – en particulier celles qui vivent à l’intersection de multiples identités marginalisées – connaissent des taux de chômage élevés,…
Suite

Un appel à l’action collective

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans National Newswatch.* Nous vivons une pandémie mondiale. Le gouvernement fédéral adopte de nouveaux programmes presque tous les jours pour aider les millions de Canadiens et Canadiennes qui ont été affectés par la crise. Le personnel de la fonction publique accomplit un travail extraordinaire pour voir à ce que l’aide soit apportée aux personnes…
Suite