Allons de l'avant

Syndicats du Canada : la nouvelle loi sur la prestation pour les personnes handicapées ne va pas assez loin

25 juin 2021

Les syndicats du Canada indiquent que la nouvelle prestation pour les personnes handicapées n’appuie pas suffisamment les personnes ayant un handicap, et particulièrement celles qui ont des difficultés attribuables à la COVID-19.

Plus tôt cette semaine, Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, a déposé le projet de loi C 35, Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées. Bien que cette prestation soit la bienvenue, les syndicats du Canada partagent les craintes des groupes de défense des droits des personnes en situation de handicap au sujet du programme.

« Le gouvernement a déclaré que la prestation canadienne pour les personnes handicapées ne remplacera pas les soutiens existants mais s’y ajoutera », dit Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC. « Toutefois, la nature exacte de cette prestation et les modalités de sa coordination avec les programmes existants ne sont pas claires. Nous partageons la crainte que la loi arrive trop tard et qu’elle manque de spécificité, de lignes directrices sur l’admissibilité et de délais de mise en œuvre. »

Annoncée Initialement dans le discours du Trône en septembre 2020, la prestation canadienne pour les personnes handicapées était réclamée depuis longtemps. Les appels à l’augmentation de l’aide pour les personnes en situation de handicap ont été intensifiés depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Les syndicats du Canada soulignent le besoin de consultation des titulaires de droits et d’une mise en œuvre rapide de ce programme promis depuis longtemps.

« Puisque la Chambre des communes est en congé pour l’été, il est fort probable que le projet de loi ne sera pas adopté avant le déclenchement de l’élection automnale. Même une fois adopté, il restera bien des lacunes à combler et des modalités à établir », déclare M. Rousseau. « Cela signifie que les personnes ayant un handicap continueront à avoir des taux élevés de pauvreté et de marginalisation et peu d’espoir de recevoir de l’aide dans un proche avenir. »

Selon un nouveau sondage Angus Reid, la très grande majorité (89 %) des membres de la population canadienne est favorable à la prestation canadienne pour les personnes handicapées, 88 % d’entre eux convenant qu’elle constitue un engagement du gouvernement qui est indispensable à l’élimination de la pauvreté des personnes ayant un handicap. Malgré cet appui, trois personnes sur cinq (62 %) disent n’avoir que très peu confiance en la capacité du gouvernement fédéral de gérer les soutiens et les prestations actuels et 67 % des gens en disent autant des gouvernements provinciaux.

Pour obtenir d’autres renseignements à ce sujet, rendez-vous à l’adresse https://www.disabilitywithoutpoverty.ca/fr/.

 

  • Allons de l'avant
  • BEA BRUSKE : DONNER LA PRIORITÉ AUX TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES FACE À L’INCERTITUDE ÉCONOMIQUE 

    20 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les travailleuses et travailleurs migrants au Canada méritent l’accès à la résidence permanente et à la citoyenneté 

    18 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Affaiblissement des droits des travailleuses et travailleurs : le gouvernement doit mettre fin au recours exagéré de l’article 107

    16 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Journée des droits de la personne 2024 : Les syndicats du Canada ripostent à la montée de la haine

    10 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Greg Snider est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2024 pour les droits des personnes ayant un handicap

    3 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les personnes en situation de handicap méritent davantage de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées 

    3 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les travailleurs se rassemblent sur la Colline du Parlement pour exhorter les députés à se pencher sur les luttes des familles.

    27 novembre 2024
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, sur la menace tarifaire de Trump.

    26 novembre 2024
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les syndicats du Canada exigent le respect des travailleurs portuaires et des négociations équitables, sans ingérence politique

    12 novembre 2024
    Click to open the link