Syndicats du Canada : la nouvelle loi sur la prestation pour les personnes handicapées ne va pas assez loin

25 juin 2021

Les syndicats du Canada indiquent que la nouvelle prestation pour les personnes handicapées n’appuie pas suffisamment les personnes ayant un handicap, et particulièrement celles qui ont des difficultés attribuables à la COVID-19.

Plus tôt cette semaine, Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, a déposé le projet de loi C 35, Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées. Bien que cette prestation soit la bienvenue, les syndicats du Canada partagent les craintes des groupes de défense des droits des personnes en situation de handicap au sujet du programme.

« Le gouvernement a déclaré que la prestation canadienne pour les personnes handicapées ne remplacera pas les soutiens existants mais s’y ajoutera », dit Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC. « Toutefois, la nature exacte de cette prestation et les modalités de sa coordination avec les programmes existants ne sont pas claires. Nous partageons la crainte que la loi arrive trop tard et qu’elle manque de spécificité, de lignes directrices sur l’admissibilité et de délais de mise en œuvre. »

Annoncée Initialement dans le discours du Trône en septembre 2020, la prestation canadienne pour les personnes handicapées était réclamée depuis longtemps. Les appels à l’augmentation de l’aide pour les personnes en situation de handicap ont été intensifiés depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Les syndicats du Canada soulignent le besoin de consultation des titulaires de droits et d’une mise en œuvre rapide de ce programme promis depuis longtemps.

« Puisque la Chambre des communes est en congé pour l’été, il est fort probable que le projet de loi ne sera pas adopté avant le déclenchement de l’élection automnale. Même une fois adopté, il restera bien des lacunes à combler et des modalités à établir », déclare M. Rousseau. « Cela signifie que les personnes ayant un handicap continueront à avoir des taux élevés de pauvreté et de marginalisation et peu d’espoir de recevoir de l’aide dans un proche avenir. »

Selon un nouveau sondage Angus Reid, la très grande majorité (89 %) des membres de la population canadienne est favorable à la prestation canadienne pour les personnes handicapées, 88 % d’entre eux convenant qu’elle constitue un engagement du gouvernement qui est indispensable à l’élimination de la pauvreté des personnes ayant un handicap. Malgré cet appui, trois personnes sur cinq (62 %) disent n’avoir que très peu confiance en la capacité du gouvernement fédéral de gérer les soutiens et les prestations actuels et 67 % des gens en disent autant des gouvernements provinciaux.

Pour obtenir d’autres renseignements à ce sujet, rendez-vous à l’adresse https://www.disabilitywithoutpoverty.ca/fr/.

 

Articles connexes

Déclaration du CTC sur l’effondrement mortel d’une grue à Kelowna, en C.-B.

Nous avons appris aujourd’hui que cinq personnes avaient perdu la vie et que d’autres avaient été blessées par suite du tragique effondrement d’une grue de chantier à Kelowna, en C.-B. Le Congrès du travail du Canada (CTC) tient à exprimer ses sincères condoléances aux familles, aux collègues de travail et aux amis des personnes qui ne sont pas rentrées du…
En savoir plus

Le nombre des emplois indique que les personnes les plus durement frappées par la pandémie sont encore celles qui ont le plus de difficulté

Les syndicats du Canada sonnent l’alarme parce que des centaines de milliers de travailleurs et travailleuses risquent de voir réduire leurs soutiens relatifs à la pandémie alors que le marché du travail est loin de se rétablir. « Nous nous inquiétons principalement des personnes qui risquent de quitter le marché du travail pour de bon. De nombreux travailleurs et travailleuses…
En savoir plus

Lettre ouverte aux travailleuses et travailleurs du Canada

Amis et alliés, Il y a quelques semaines, ce fut un grand honneur pour moi d’être élue présidente du Congrès du travail du Canada afin de servir les travailleuses et travailleurs canadiens. Mes collègues membres de la direction et moi ne prenons pas cette responsabilité à la légère, et ce n’est pas un travail qu’une personne peut accomplir seule. Nous…
En savoir plus