À qui pouvez-vous vous adresser?

16 mai 2017

La personne-ressource syndicale la plus accessible est probablement votre déléguée ou délégué, membre de votre section locale. Dans la plupart des syndicats, les délégués ont pour rôle d’aider les membres à défendre leurs droits en vertu de la convention collective. Ils sont notamment des alliés pour les membres, chargés de travailler avec vous pour veiller à ce que vous obteniez les mesures d’adaptation dont vous avez besoin, vous représenter dans les réunions avec l’employeur, vous renseigner sur vos avantages et faciliter votre retour au travail après une absence.

Si vous ne savez pas qui est votre déléguée ou délégué, demandez à d’autres membres de votre section locale. Vous pouvez également trouver son nom sur le site web de votre syndicat ou sur un babillard au travail.

Malheureusement, il existe encore beaucoup de préjugés sur les maladies mentales. Si prendre contact avec votre déléguée ou délégué vous met mal à l’aise, vous pouvez faire appel à d’autres personnes de votre syndicat : les membres élus de votre exécutif local ou un membre du comité des droits de la personne ou du comité de santé et sécurité, par exemple.

Quel que soit votre choix d’interlocuteur, faites-lui clairement comprendre les limites que vous posez à la communication d’informations à votre employeur ou à vos collègues de travail. Vous avez droit au respect de votre vie privée lorsqu’il s’agit de vos informations médicales. Vous ressentez peut-être le besoin de parler de votre santé mentale, mais vous n’avez pas à le faire sauf si c’est votre choix.

Les mesures disciplinaires et les soins de santé

Si vous avez des problèmes de santé mentale, vous rencontrez peut-être des difficultés au travail. Vos absences sont peut-être plus fréquentes qu’auparavant ou bien le travail s’accumule et vous prenez de plus en plus de retard. Ou encore, vous avez du mal à gérer un traumatisme. Votre responsable ne comprend peut-être pas ce qui se passe et peut vous donner un avertissement ou vous imposer des mesures disciplinaires.

Vous ne devez jamais faire l’objet de mesures disciplinaires en raison de votre santé mentale. Si cela vous arrive, communiquez avec quelqu’un de votre syndicat pour que la personne demande à votre responsable de suspendre toute mesure disciplinaire et s’assure que l’employeur comprenne bien qu’il s’agit d’un problème de santé. Votre syndicat peut vous aider à vous renseigner sur les avantages auxquels vous avez droit et les mesures d’adaptation dont vous pourriez avoir besoin dans votre travail.