La formation

12 mai 2017

Les déléguées et délégués, les membres de l’exécutif local et les membres des comités doivent être suffisamment formés pour comprendre ce que sont la santé mentale et les maladies mentales, savoir parler aux membres avec empathie et être capable de parler à l’employeur en connaissance de cause.

La santé mentale étant un domaine en constante évolution, même les personnes déjà formées doivent s’assurer de maintenir à jour leurs connaissances.

Possibilités de formation 

La Commission de la santé mentale du Canada offre une formation de premiers soins en santé mentale, un programme de deux jours sur comment reconnaître les signes de maladie mentale et de crise et réagir de manière appropriée.

L’Association canadienne pour la santé mentale offre plusieurs formations, y compris en milieu de travail (en anglais seulement) http://www.mentalhealthworks.ca/. Les filiales locales de la CSMC offrent des formations et des programmes de sensibilisation sur la santé mentale de courte durée tels que safeTALK et la Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST).
http://www.cmha.ca/fr/participez/trouver-votre-filiale-locale/
http://www.cmha.ca/get-involved/find-your-cmha/

Votre collectivité compte peut-être d’autres services offrant des formations.

Votre syndicat peut éventuellement offrir ou développer des formations. Le CTC propose une formation sur la santé mentale en milieu de travail.