Les organisations de soutien par les pairs

5 mai 2017

En raison de la stigmatisation touchant les maladies mentales, certaines personnes souffrant de troubles mentaux ou de maladie mentale peuvent se sentir isolées et n’avoir personne à qui parler. Les personnes n’ayant pas souffert de problèmes de santé mentale peuvent avoir des difficultés à en comprendre les effets dans la vie courante.

La Commission de la santé mentale du Canada a constaté que « le soutien par les pairs fonctionne parce que les personnes ayant eu un trouble mental ou une maladie mentale peuvent apporter soutien, encouragement et espoir à d’autres personnes lorsque celles-ci doivent affronter des situations similaires».

Les programmes de soutien par les pairs ont vu le jour en raison du manque d’inclusivité et de l’inadaptation du système de santé mentale aux besoins des personnes concernées. La valeur des organisations de soutien par les pairs est maintenant reconnue dans le système de santé mentale; elles sont financées par les systèmes de santé provinciaux et territoriaux depuis les années 1970 et 1980 au Canada. 

Les programmes de soutien par les pairs sont habituellement gérés de façon indépendante. Ils offrent des services dans de nombreux contextes : lieux de travail, écoles, cliniques, hôpitaux ou organismes sans but lucratif. Certains programmes s’adressent spécifiquement aux personnes ayant des problèmes de santé mentale, d’autres peuvent offrir des séances individuelles ou en groupe aux membres de la famille et aux proches. Ces programmes peuvent avoir un effet très positif en permettant aux individus de partager leur expérience et bénéficier de l’expérience semblable de leurs pairs. Ils aident également les personnes ayant des troubles mentaux ou une maladie mentale et leurs proches en reconnaissant leur capacité à prendre soin d’eux-mêmes et en donnant l’occasion aux autres de profiter de leur savoir.

Les programmes de soutien par les pairs peuvent jouer un rôle prépondérant dans le rétablissement et le maintien de la santé mentale. Ils doivent être considérés comme partie intégrante d’un système de soins de santé mentale. Mais nous devons faire campagne pour que ces programmes soient élargis et mieux financés. Les travailleuses et travailleurs chargés du soutien par les pairs doivent être formés, les organisations ont besoin de bureaux, d’infrastructure et d’un financement accru du programme. Les organismes sociaux et de soins de santé ont besoin de formation et de financement pour intégrer le soutien par les pairs à leurs gammes de services.​