Que se passe-t-il si on devait s’absenter du travail?
Travailler lorsque vous souffrez de problèmes de santé mentale peut être très difficile et parfois entrainer d’autres problèmes sur le lieu travail. Si, par exemple, vous vous sentez déprimée et submergée, vous réagissez peut-être plus lentement ou vous prenez encore plus de retard dans votre travail. Vous pouvez tout simplement être incapable d’assumer vos tâches habituelles.
Si vous avez des jours de congés maladie, il est préférable de les prendre plutôt que d’essayer de tenir alors que vous ne vous sentez pas bien. Si vous devez prendre plus de temps pour vous soigner, parlez au service des ressources humaines et renseignez-vous sur ce à quoi vous avez droit en termes de congés maladie ou de congé d’invalidité de courte durée. Il vous faudra probablement une note du médecin si vous devez vous absenter plus longtemps, en fonction des politiques internes de l’employeur.
Si vous n’avez pas droit à un congé d’invalidité à court terme, pensez à faire une demande de prestations de maladie auprès de l’assurance-emploi. Les prestations de maladie de l’AE vous couvriront pendant une durée allant jusqu’à 15 semaines si vous êtes temporairement incapable de travailler pour raison de maladie, y compris les maladies mentales. Vous trouverez des informations sur les demandes de prestations de maladie ici : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-maladie/admissibilite.html
Beaucoup de travailleuses et de travailleurs pensent devoir informer l’employeur des raisons pour lesquelles ils demandent des congés. C’est faux. Vos renseignements personnels médicaux sont confidentiels et vous avez le droit de ne pas divulguer votre diagnostic. Vous devrez toutefois informer l’employeur de vos éventuelles limitations lorsque vous retournerez au travail.
Deux exemples potentiels :
- Vous êtes très fatigué et vous avez donc temporairement besoin de faire moins d’heures,
- Vous avez du mal à vous concentrer car l’environnement est bruyant et vous avez temporairement besoin d’un endroit tranquille pour travailler.