Justice sociale et démocratie

Plus de 140 organisations revendiquent l’assurance-médicaments maintenant

19 novembre 2019

OTTAWA – Aujourd’hui, plus de 140 organisations nationales et provinciales de plusieurs régions du pays ont publié une déclaration commune demandant au nouveau gouvernement fédéral de mettre en œuvre, immédiatement, un régime public et universel d’assurance-médicaments. La déclaration, L’assurance-médicaments maintenant, reçoit l’appui de plusieurs coalitions représentant des fournisseurs de soins de santé, des organisations à but non lucratif, des syndicats, des travailleurs, des personnes âgées et des patients, d’un océan à l’autre.

« Le nouveau gouvernement minoritaire a l’occasion de démontrer à la population canadienne que les partis peuvent travailler ensemble pour créer un régime universel d’assurance-médicaments qui sera avantageux pour tout le pays », précise Melanie Benard, directrice nationale des politiques et de la défense des droits à la Coalition canadienne de la santé.

L’automne dernier, plus de 80 organisations ont approuvé les Principes établis par consensus pour le régime national d’assurance-médicament, notamment un régime public, universel, intégral, accessible et transférable. Ces principes sont reflétés dans les recommandations du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments, publiées en juin dernier. La nouvelle déclaration L’assurance-médicaments maintenant revendique un régime basé sur ces principes et devant être adopté dans le cadre du mandat de ce gouvernement.

« Nous sommes plus près que jamais de faire du régime public et universel d’assurance-médicaments une réalité », affirme Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. « Les 3,5 millions de personnes au Canada qui ne peuvent payer leurs médicaments méritent ce régime, et nous allons continuer à lutter pour que toute personne ayant une carte d’assurance-maladie soit couverte pour les médicaments dont elle a besoin. »

La majorité des personnes au Canada ont voté pour ce régime d’assurance-médicaments lors de la récente élection fédérale, démontrant ainsi un appui sans précédent pour ce nouveau régime.

« Nous savons que les personnes du Canada veulent une couverture équitable et à coût abordable des médicaments, et c’est quelque chose qu’elles méritent », souligne le Docteur Danyaal Raza, président des Médecins canadiens pour le régime public. « C’est la pièce manquante au régime d’assurance-maladie. »

Depuis des décennies, défenseurs du régime et experts déploient des efforts pour qu’il devienne une réalité. « Les infirmières et les infirmiers du Canada sont optimistes et pensent que le régime national d’assurance-médicaments sera mis en œuvre par ce gouvernement », affirme Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers. « Avec l’appui du public et l’appui politique aux recommandations du Conseil consultatif, le temps est venu de commencer à mettre en place un régime national d’assurance-médicaments. »

 

Pour en savoir davantage :

Amy Boughner
Agente des communications
Congrès du travail du Canada
media@clcctc.ca
613-526-7426

Melanie Benard
Directrice nationale, politiques et défense des droits
Coalition canadienne de la santé
policy@healthcoalition.ca
(343) 777-6238

Matt Blair
Agent des communications
Médecins canadiens pour le régime public
matt@canadiandoctorsformedicare.ca
(416) 457-9031

Ben Rene
Agent des communications
Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers
brene@nursesunions.ca
(613) 406-5962

Étiquettes: Assurance-médicaments
  • Justice sociale et démocratie
  • Aider les familles ayant du mal à suivre la hausse des prix doit être la principale priorité pour les députés

    25 avril 2022
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Le gouvernement doit tenir sa promesse en ne permettant pas que les canadiens paient leurs médicaments des prix faramineux

    14 avril 2022
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Résilience, détermination et ambition en 2022

    13 janvier 2022
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Syndicats du Canada : Utilisez la mise à jour financière pour annuler la récupération auprès des aînés et apporter une aide d’urgence aux travailleurs

    9 décembre 2021
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les syndicats du Canada exigent que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour mettre en œuvre l’assurance-médicaments dans la prochaine mise à jour financière

    8 décembre 2021
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • La présidente Bea Bruske traitera des priorités des syndicats du Canada pour le nouveau parlement

    19 novembre 2021
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les conservateurs chantent toujours la même rengaine sur l’inflation plutôt que d’aider les familles

    17 novembre 2021
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Le gouvernement doit combattre la hausse du coût de la vie en haussant le salaire minimum et en réduisant le coût du logement et des services

    16 novembre 2021
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Le parlement inchangé ne doit pas rétablir le statu quo

    21 septembre 2021
    Click to open the link