CLC flag
Allons de l'avant

À l’occasion de la Semaine de la santé mentale, les syndicats canadiens appellent à un renforcement des mesures de soutien en santé mentale

28 avril 2023

Alors que débute la Semaine nationale de la santé mentale, de nombreux travailleurs – en particulier les femmes, les travailleurs racialisés, les travailleurs 2SLGBTQI+, les travailleurs migrants et les travailleurs ayant une incapacité – sont encore confrontés à des menaces et à des risques inacceptables pour leur santé mentale au travail. Chaque personne mérite de travailler dans un lieu sécuritaire, offrant une charge de travail équilibrée et garantissant le soutien dont elle a besoin pour être bien au travail.

Pour créer des lieux de travail psychologiquement sains, il faut notamment prévenir et combattre le harcèlement et la violence au travail. Le Canada a récemment ratifié la Convention no 190 de l’Organisation internationale du Travail, le premier traité mondial qui reconnaît le droit universel à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement et qui établit un cadre clair pour y mettre fin. Les gouvernements doivent maintenant élaborer des plans solides pour la mettre en œuvre dans chaque juridiction, notamment en intensifiant les efforts de prévention et en apportant un soutien approprié aux travailleurs dont la santé mentale est affectée par la violence et le harcèlement.

« Alors que nous sortons du pire de la pandémie de COVID-19, les Canadiens savent que la santé mentale fait partie intégrante de leur santé globale, déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada (CTC). Nous devons améliorer les mesures de soutien mises en place jusqu’à présent. Les syndicats canadiens demandent au gouvernement fédéral d’élargir immédiatement la prestation de services de santé mentale et de traitement des dépendances de qualité, accessibles et disponibles au public, tels que la prévention et le traitement. »

Pour en savoir plus sur la façon dont les syndicats peuvent aider les travailleurs et travailleuses à prendre des mesures en matière de santé mentale et pour d’autres incapacités, téléchargez le document du CTC intitulé Faire les choses autrement : guide pour le respect des droits des personnes ayant un handicap au travail.

  • Commerce et affaires internationales
  • Nous avons bien fait de refuser une mauvaise entente. Le Canada doit maintenant protéger les travailleurs

    24 août 2026
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • BRUSKE : Le Canada doit défendre avec fermeté un accord commercial qui répond aux besoins des travailleurs

    18 août 2026
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Un deuxième mémoire sur le Code du travail prévient Ottawa de ne pas enchâsser les pouvoirs pour mettre fin aux grèves légales

    6 août 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Jour de l’émancipation: La justice exige non seulement de la réflexion mais aussi de l’action.

    31 juillet 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada

    27 juillet 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada

    27 juillet 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Nouveau sondage : La population canadienne veut que les travailleuses et travailleurs soient protégés et que le droit de grève ne soit pas restreint

    22 juillet 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Déclaration du Congrès du travail du Canada en solidarité avec les infirmières et infirmiers en grève de la Colombie-Britannique

    10 juillet 2026
    Click to open the link