CLC flag
Justice sociale et démocratie

Déclaration de Bea Bruske : les conservateurs de Poilievre bloquent des projets de loi prioritaires pour les travailleurs

14 décembre 2023

OTTAWA––Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, a publié la déclaration suivante :

« Les syndicats du Canada s’indignent des jeux politiques qui se jouent au parlement cette semaine, alors que le chef de l’opposition Pierre Poilievre et le Parti conservateur qu’il dirige recourent à des tactiques procédurières pour retarder, faire détailler et bloquer des projets de loi cruciaux destinés à être favorables aux travailleurs et travailleuses de l’ensemble du Canada. La Loi sur les emplois durables (projet de loi C-50) vise à façonner la stratégie du Canada pour la protection et la création de bons emplois à faibles émissions de carbone tandis que le projet de loi anti-briseurs de grève C-58 vise à rétablir l’équité pour les travailleurs et travailleuses dans la négociation collective. Or, les conservateurs font tout leur possible pour bloquer ces projets de loi.

« En cette période où les travailleurs et travailleuses et leurs familles repensent à l’année qui a été marquée par une écrasante crise de l’abordabilité, les effets dévastateurs des changements climatiques et une incessante mise en péril des droits des travailleurs et travailleuses par les riches entreprises, Poilievre a décidé de redoubler d’efforts pour attaquer les travailleurs et travailleuses.

« La conduite de M. Poilievre au parlement diffère très nettement de l’image publique qu’il essaie de se donner. Cependant, des sondages récents indiquent que le public commence à voir clair dans son jeu. Que ce soit en votant contre les repas gratuits dans les écoles pour des enfants affamés, en faisant de l’obstructionnisme devant des projets de loi qui créeraient et protégeraient de bons emplois ou en prenant le parti des entreprises plutôt que celui des Canadiennes et Canadiens ordinaires, Poilievre et les conservateurs ne cessent de s’opposer aux priorités que les syndicats du Canada mettent de l’avant au nom de tous les travailleurs et travailleuses. Nous ne les laisserons pas faire impunément.

« Les syndicats du Canada incitent fortement M. Poilievre et ses collègues conservateurs à cesser de faire des travailleurs et de leurs familles des pions sur l’échiquier politique. Les parlementaires de tous les partis doivent travailler ensemble pour le bien des personnes qui travaillent dur dans tout le pays. Cela doit commencer par l’adoption du projet de loi C-50 et du projet de loi C-58. »

  • Allons de l'avant
  • BEA BRUSKE : DONNER LA PRIORITÉ AUX TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES FACE À L’INCERTITUDE ÉCONOMIQUE 

    20 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les travailleuses et travailleurs migrants au Canada méritent l’accès à la résidence permanente et à la citoyenneté 

    18 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Affaiblissement des droits des travailleuses et travailleurs : le gouvernement doit mettre fin au recours exagéré de l’article 107

    16 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Journée des droits de la personne 2024 : Les syndicats du Canada ripostent à la montée de la haine

    10 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les personnes en situation de handicap méritent davantage de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées 

    3 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l’avant
  • Les syndicats du Canada continuent à lutter contre la violence transphobe

    20 novembre 2024
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les syndicats du Canada exigent le respect des travailleurs portuaires et des négociations équitables, sans ingérence politique

    12 novembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Une véritable réconciliation exige une action significative, pas seulement des gestes symboliques

    30 septembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Semaine de l’égalité des sexes 2024 : les femmes méritent de meilleures conditions

    23 septembre 2024
    Click to open the link