Déclaration du président du CTC Hassan Yussuff sur les attentats terroristes contre des mosquées en Nouvelle-Zélande

15 mars 2019

Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à la suite des attentats terroristes contre deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

« Au nom des 3,3 millions de travailleuses et travailleurs du Canada, je tiens à présenter nos sincères condoléances aux familles et aux victimes des attentats terroristes dirigés contre des lieux de prière musulmans à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Les syndicats du Canada sont unis dans la douleur et l’indignation face aux actes odieux perpétrés par ceux qui adhèrent à la suprématie blanche et à l’idéologie fasciste.

Nous condamnons vivement ces mouvements dangereux et nous sommes engagés à faire tout ce que nous pouvons pour lutter contre toutes les formes de racisme et de sectarisme, et l’islamophobie partout où ils se trouvent.

Nous demandons à nos élus et représentants de faire tout en leur pouvoir pour intervenir face à la montée de l’extrême droite et de la haine dans nos collectivités. Ces courants troublants sont une menace pour nous tous, et une menace pour notre démocratie.

Nous demandons expressément à nos élus de se distancer de ceux qui prônent ou soutiennent le racisme, le sectarisme, l’antisémitisme et l’islamophobie.

Chaque personne qui vit au Canada, et partout dans le monde, a le droit de se sentir en sécurité lorsqu’elle exprime sa foi, ses traditions et son identité. »

Étiquettes: Islamophobie Racisme

Articles connexes

L’islamophobie au travail requiert une action immédiate, selon les syndicats du Canada

Les syndicats du Canada sont fiers de souligner la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale avec la publication d’un rapport sans précédent sur les effets de l’islamophobie en milieu de travail. L’islamophobie au travail : défis et occasions examine la montée des attitudes et de la discrimination antimusulmanes au Canada. Le rapport contient des recommandations pour les employeurs, les…
Suite

Raisons pour lesquelles les syndicats du Canada mettent l’accent sur le racisme environnemental pendant le Mois de l’histoire des Noirs

Le racisme environnemental se manifeste par l’établissement et la mise en œuvre de politiques environnementales sur des questions telles que les lieux d’enfouissement de déchets toxiques, la pollution et le déclin urbain dans des zones comprenant une importante population ethnique ou raciale. Croyez-le ou non, le Canada n’est pas dénué de politiques de ce genre. Au cours du Mois de…
Suite

Une soirée motivée par la haine que nous ne devons jamais oublier

C’est avec une profonde tristesse que je repense à l’attentat tragique survenu au Centre culturel islamique de Québec le 29 janvier l’année dernière. Je ne peux pas m’imaginer ce que ce serait d’être dans un lieu sain et que la quiétude qui règne dans ce lieu soit détruite par un homme armé, décidé à tuer autant de personnes qu’il le…
Suite