Déclaration du président du CTC Hassan Yussuff sur les attentats terroristes contre des mosquées en Nouvelle-Zélande

15 mars 2019

Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à la suite des attentats terroristes contre deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

« Au nom des 3,3 millions de travailleuses et travailleurs du Canada, je tiens à présenter nos sincères condoléances aux familles et aux victimes des attentats terroristes dirigés contre des lieux de prière musulmans à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Les syndicats du Canada sont unis dans la douleur et l’indignation face aux actes odieux perpétrés par ceux qui adhèrent à la suprématie blanche et à l’idéologie fasciste.

Nous condamnons vivement ces mouvements dangereux et nous sommes engagés à faire tout ce que nous pouvons pour lutter contre toutes les formes de racisme et de sectarisme, et l’islamophobie partout où ils se trouvent.

Nous demandons à nos élus et représentants de faire tout en leur pouvoir pour intervenir face à la montée de l’extrême droite et de la haine dans nos collectivités. Ces courants troublants sont une menace pour nous tous, et une menace pour notre démocratie.

Nous demandons expressément à nos élus de se distancer de ceux qui prônent ou soutiennent le racisme, le sectarisme, l’antisémitisme et l’islamophobie.

Chaque personne qui vit au Canada, et partout dans le monde, a le droit de se sentir en sécurité lorsqu’elle exprime sa foi, ses traditions et son identité. »

Étiquettes: Islamophobie Racisme

Articles connexes

Les syndicats du Canada appellent à la justice pour marquer le Mois de l’histoire des Noirs

Pour marquer le Mois de l’histoire des Noirs cette année, les syndicats du Canada incitent le gouvernement à prendre des mesures valables pour éliminer les disparités dont les travailleuses et travailleurs noirs font l’objet en matière d’emploi. Les statistiques indiquent que les personnes de couleur sont plus susceptibles que les autres d’occuper des emplois précaires à bas salaire ne comportant…
Suite

Les syndicats du Canada commémorent le 3e anniversaire de l’attentat de la mosquée de Québec

Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, a publié la déclaration suivante : « Les syndicats du Canada manifestent aujourd’hui leur solidarité à l’égard de la communauté musulmane qui commémore le troisième anniversaire de la tuerie survenue à la grande mosquée de Québec. Nous compatissons avec la communauté du Centre culturel islamique de Québec et des musulmans du Canada entier…
Suite

Syndicats du Canada : le gouvernement fédéral doit tenir ses promesses sur l’antiracisme

Cette année, les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des droits de la personne en incitant le gouvernement fédéral à accroître l’aide qu’il apporte aux initiatives de lutte contre le racisme puisque la population canadienne a indiqué clairement qu’elle n’appuiera pas la peur et la division dans ses communautés. Au cours de la campagne électorale fédérale, quelques partis ont…
Suite