Déclaration du président du CTC Hassan Yussuff sur les attentats terroristes contre des mosquées en Nouvelle-Zélande

15 mars 2019

Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à la suite des attentats terroristes contre deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

« Au nom des 3,3 millions de travailleuses et travailleurs du Canada, je tiens à présenter nos sincères condoléances aux familles et aux victimes des attentats terroristes dirigés contre des lieux de prière musulmans à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Les syndicats du Canada sont unis dans la douleur et l’indignation face aux actes odieux perpétrés par ceux qui adhèrent à la suprématie blanche et à l’idéologie fasciste.

Nous condamnons vivement ces mouvements dangereux et nous sommes engagés à faire tout ce que nous pouvons pour lutter contre toutes les formes de racisme et de sectarisme, et l’islamophobie partout où ils se trouvent.

Nous demandons à nos élus et représentants de faire tout en leur pouvoir pour intervenir face à la montée de l’extrême droite et de la haine dans nos collectivités. Ces courants troublants sont une menace pour nous tous, et une menace pour notre démocratie.

Nous demandons expressément à nos élus de se distancer de ceux qui prônent ou soutiennent le racisme, le sectarisme, l’antisémitisme et l’islamophobie.

Chaque personne qui vit au Canada, et partout dans le monde, a le droit de se sentir en sécurité lorsqu’elle exprime sa foi, ses traditions et son identité. »

Étiquettes: Islamophobie Racisme

Articles connexes

Les syndicats du Canada incitent Ottawa à protéger les Ouighours en Chine

Les syndicats du Canada applaudissent à la reconnaissance parlementaire du génocide commis par le gouvernement de la Chine à l’endroit de la minorité musulmane de ce pays et ils incitent Ottawa à agir en conséquence. Le gouvernement du Canada devrait maintenant reconnaître officiellement le génocide et mettre en œuvre les recommandations du Sous-comité des droits internationaux de la personne du…
En savoir plus

Les syndicats du Canada accueillent l’inscription de groupes extrémistes militant pour la suprématie blanche parmi les organisations terroristes

OTTAWA – Les syndicats du Canada accueillent l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral de l’inscription de quatre groupes violents d’extrême droite à sa liste d’organisations terroristes. Les Proud Boys, The Base, Atomwaffen et le Mouvement impérial russe ont été inscrits à la liste des entités terroristes. Cela signifie que ces groupes ne peuvent plus recueillir des fonds ni recruter…
En savoir plus

Les syndicats du Canada accueillent la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie

Les syndicats du Canada accueillent l’annonce du gouvernement fédéral de la désignation du 29 janvier en tant que Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie. Le mouvement syndical canadien a appuyé les appels de la communauté à la commémoration du pénible anniversaire de l’attentat du Centre culturel islamique de Québec, qui a…
En savoir plus