
Déclaration du président du CTC Hassan Yussuff sur les attentats terroristes contre des mosquées en Nouvelle-Zélande
Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à la suite des attentats terroristes contre deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
« Au nom des 3,3 millions de travailleuses et travailleurs du Canada, je tiens à présenter nos sincères condoléances aux familles et aux victimes des attentats terroristes dirigés contre des lieux de prière musulmans à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
Les syndicats du Canada sont unis dans la douleur et l’indignation face aux actes odieux perpétrés par ceux qui adhèrent à la suprématie blanche et à l’idéologie fasciste.
Nous condamnons vivement ces mouvements dangereux et nous sommes engagés à faire tout ce que nous pouvons pour lutter contre toutes les formes de racisme et de sectarisme, et l’islamophobie partout où ils se trouvent.
Nous demandons à nos élus et représentants de faire tout en leur pouvoir pour intervenir face à la montée de l’extrême droite et de la haine dans nos collectivités. Ces courants troublants sont une menace pour nous tous, et une menace pour notre démocratie.
Nous demandons expressément à nos élus de se distancer de ceux qui prônent ou soutiennent le racisme, le sectarisme, l’antisémitisme et l’islamophobie.
Chaque personne qui vit au Canada, et partout dans le monde, a le droit de se sentir en sécurité lorsqu’elle exprime sa foi, ses traditions et son identité. »