Élimination de la discrimination

Les syndicats du Canada marquent le 29 janvier avec un appel à l’action

29 janvier 2024

Les syndicats du Canada exigent des mesures immédiates de la part du gouvernement fédéral afin de mettre fin à l’alarmante augmentation de la haine et de l’islamophobie au Canada. Le gouvernement doit publier sans plus tarder son Plan d’action national de lutte contre la haine et présenter sa loi sur les contenus préjudiciables en ligne, promise et attendue depuis si longtemps, afin de lutter contre la propagation du fascisme et de l’extrémisme de droite qui contribue à la croissance rapide des groupes de haine antimusulmane et à la diffusion de propos islamophobes en ligne.

Le 29 janvier est la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec en 2017. Cet événement tragique a coûté la vie à des fidèles innocents et a frappé la nation.

« L’attaque à la mosquée de Québec en 2017 nous a tous profondément marqués. En tant que société, nous ne pouvons pas continuer à nous dire que ces attaques ne se produiront pas ici, chez nous, car elles se sont passées ici », déclare Bea Bruske, présidente du CTC. « En effet, et ce depuis plusieurs années, nous avons constaté une forte augmentation des incidents motivés par la haine au Canada. Nous devons traiter les causes profondes de cette vague croissante de haine, qu’il s’agisse de xénophobie, de racisme ou d’intolérance religieuse. Il nous appartient de nous opposer à la haine et au sectarisme, et de les dénoncer chaque fois que nous en sommes témoins, que ce soit en personne ou en ligne. »

La montée de la haine au Canada est une tendance alarmante qui exige une attention urgente et une action collective. Une augmentation inquiétante des crimes haineux a été constatée ces dernières années, y compris ceux visant des minorités religieuses, raciales et ethniques. Le Conseil national des musulmans canadiens signale* également une forte augmentation des incidents islamophobes depuis le 7 octobre 2023 en raison de l’escalade de la violence en Palestine et en Israël. Cette recrudescence des incidents haineux met en évidence la nécessité d’un engagement global et inébranlable pour contrer toutes les formes de haine et de discrimination.

« Nous rendons hommage à ceux qui ont perdu la vie le 29 janvier 2017, et depuis lors, en nous unissant contre la discrimination et le sectarisme parmi nos membres. Pour ce faire, nous cherchons activement à régler les incidents d’islamophobie, qu’ils soient subtils ou manifestes, de même que les structures qui permettent à l’islamophobie de persister, et nous œuvrons à la création d’espaces syndicaux permettant à chaque membre d’être et de se sentir valorisé et protégé », déclare Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC. « En favorisant une culture de respect et de solidarité, les syndicats peuvent contribuer de manière significative à l’élimination des attitudes et des pratiques fondées sur des préjugés. »

Il est primordial de cultiver un environnement qui valorise et fait place aux différences dans les lieux de travail. Cela consiste notamment à proposer de la formation et de la sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes et les idées reçues sur l’islam et les musulmans. Cela signifie aussi promouvoir l’inclusivité et éliminer les obstacles dans les pratiques d’embauche, et veiller à ce que chaque personne, peu importe son origine, dispose des mêmes chances en matière d’avancement et de réussite au travail.

Afin que les inégalités cumulées dont font l’objet certaines communautés soient dûment prises en compte, le gouvernement fédéral doit mettre à jour la Loi sur l’équité en matière d’emploi. La collecte et l’analyse de données ventilées sont essentielles à l’application d’une approche intersectionnelle à la Loi actualisée.

Le gouvernement doit également prendre des mesures pour mettre en œuvre les trente recommandations présentées par le Comité permanent du patrimoine canadien dans le rapport intitulé Agir contre le racisme systémique et la discrimination religieuse, y compris l’islamophobie.

« Il est plus facile de lutter ensemble contre la haine que seul. Nous demandons à tous les Canadiens et Canadiennes de participer activement à l’élimination de la haine et de promouvoir la compréhension, l’empathie et la solidarité. En travaillant ensemble, nous pouvons créer un pays où chaque individu, peu importe son origine, peut vivre sans craindre la discrimination et la violence », déclare Mme Bruske.

Agissez :

  • Lisez et partagez le rapport du CTC sur la lutte contre l’islamophobie dans nos milieux de travail et nos collectivités  : L’islamophobie au travail : défis et occasions. Le rapport contient des recommandations pour les employeurs, les syndicats et le gouvernement quant à la façon de combattre ce problème;

*Certains des liens ne sont disponibles qu’en anglais.

  • Emplois, économie et environnement
  • Le monde n’attendra pas que le Canada agisse

    5 février 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • MHN : Les syndicats du Canada honorent le passé pour contribuer à définir l’avenir

    1 février 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada exhortent les députés à s’occuper des travailleurs en ce début d’année

    29 janvier 2024
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Les syndicats du Canada soutiennent la grève nationale argentine

    24 janvier 2024
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • La mort d’Ed Broadbent afflige les syndicats du Canada

    12 janvier 2024
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • PROLONGATION – La résidence permanente pour les travailleurs de la construction sans statut de la région du Grand Toronto, 2024

    3 janvier 2024
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Syndicats du Canada : les migrantes et migrants du Canada méritent les mêmes droits et protections que les autres travailleurs et travailleuses

    18 décembre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Déclaration de Bea Bruske : les conservateurs de Poilievre bloquent des projets de loi prioritaires pour les travailleurs

    14 décembre 2023
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les syndicats du Canada publient un plan pour permettre aux travailleurs et travailleuses de voir la voie à suivre dans l’économie en évolution du Canada

    14 décembre 2023
    Click to open the link