En ce Jour de la Terre, les syndicats du Canada appellent à la transition équitable et à une ambitieuse action contre les changements climatiques

22 avril 2019

L’année dernière, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a déclaré clairement que nous disposons de onze années pour stabiliser le réchauffement de la planète à un maximum de 1,5 degré sinon nous devrons subir de terribles répercussions matérielles et sociales des changements climatiques.

Nous sentons déjà certains de ces effets, tels que des vagues de chaleur et des inondations extrêmes, des saisons de feux de forêt pires que toute précédente connue et la perte de biodiversité. À l’échelle mondiale, plus de 83 millions de réfugiés climatiques ont fui les désastres et perdu leur gagne-pain. Les études scientifiques sont claires. Nos gouvernements et nos employeurs doivent en faire plus pour réduire les émissions dans tous les lieux de travail, et la transition équitable doit être au cœur de la lutte contre les changements climatiques.

« Les syndicats du Canada travaillent d’arrache-pied pour s’assurer que la transition équitable mette les gens au cœur de l’action contre les changements climatiques, nous permettant d’honorer nos engagements climatiques de manière ambitieuse », déclare Hassan Yussuff, président du CTC.

Les rapports finaux du Groupe de travail sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes ont été publiés en mars de cette année. Le Groupe de travail a présenté dix recommandations pratiques destinées à aider les travailleuses et les travailleurs affectés et leurs communautés au cours de l’élimination échelonnée de la production d’électricité à l’aide du charbon au Canada. Le budget fédéral de 2019 prévoit l’affectation de 150 millions de dollars à un fonds d’infrastructure pour permettre la réalisation de projets prioritaires et la diversification économique dans les communautés influencées. De plus, il charge le ministre des Ressources naturelles de diriger les activités et de présenter un rapport sur les recommandations.

« Il y a lieu d’intensifier les actions pour mettre en œuvre les recommandations du Groupe de travail en faveur des travailleuses et travailleurs affectés. Les syndicats du Canada sont prêts à collaborer avec le gouvernement pour voir à ce que des actions valables soient prises en temps opportun », ajoute M. Yussuff. « Nous savons que la transition équitable est la clé de l’ambitieuse politique climatique qu’il nous faut pour éviter les pires incidences du réchauffement climatique. »

Les travailleuses et les travailleurs canadiens surveillent la réponse du gouvernement aux recommandations du Groupe de travail. L’action du gouvernement peut accroître la confiance dont il a grandement besoin. Sans cette confiance, notre ambition risque d’être remplacée par la peur, la division, la résistance et, en fin de compte, la dévastation climatique. Les gouvernements de tous les ordres doivent hausser leur degré d’ambition pour la protection du climat et s’assurer que leurs plans comprennent des mesures de transition équitable afin de protéger les travailleuses et les travailleurs, leurs familles et leurs communautés.

« Les employeurs doivent dresser des plans pour réduire les émissions et mettre nos emplois et notre travail à l’abri de la lutte contre les changements climatiques. Et les travailleuses et travailleurs doivent aider à dresser ces plans »,” conclut M. Yussuff.  

Ajoutez votre voix à celles qui indiquent au ministre des Ressources naturelles que tout plan de transition équitable doit aider les travailleuses et les travailleurs ainsi que leurs familles, grâce à un soutien du revenu, à la formation, à des services de réemploi et au raccordement des pensions.

Articles connexes

Le Congrès du travail du Canada salue les progrès annoncés dans le budget fédéral, mais beaucoup de choses dépendront des prochaines élections

Le Congrès du travail du Canada salue les nouvelles mesures visant à jeter les bases d’un régime national d’assurance-médicaments et offre une aide aux aînés les plus démunis, de la formation professionnelle et une approche communautaire à la réduction du carbone, mais il indique que le peuple canadien fonde beaucoup d’espoir sur les prochaines élections. « Les travailleuses et travailleurs canadiens,…
Suite

Raisons pour lesquelles les syndicats du Canada mettent l’accent sur le racisme environnemental pendant le Mois de l’histoire des Noirs

Le racisme environnemental se manifeste par l’établissement et la mise en œuvre de politiques environnementales sur des questions telles que les lieux d’enfouissement de déchets toxiques, la pollution et le déclin urbain dans des zones comprenant une importante population ethnique ou raciale. Croyez-le ou non, le Canada n’est pas dénué de politiques de ce genre. Au cours du Mois de…
Suite