Prenons tous l’engagement de mettre fin au racisme

20 septembre 2019

Vous avez probablement maintenant vu de vieilles images du premier ministre en « brownface » et « blackface » ressurgir dans les médias.  

Elles sont non seulement choquantes et inquiétantes, mais elles sont profondément blessantes pour ceux d’entre nous qui ont déjà vécu le racisme et la discrimination. Cela a mis en lumière les injustices commises contre les personnes de couleur et les communautés autochtones dans ce pays depuis plus de 150 ans.

En tant que dirigeant syndical, j’ai eu à travailler avec tous les gouvernements au pouvoir. J’ai été témoin des efforts de ce gouvernement dans la lutte contre le racisme à l’égard des Noirs, de l’islamophobie et d’autres formes de discrimination. Bien que son bilan n’a pas été parfait, beaucoup de progrès ont été réalisés même s’il y a manifestement plus de travail à accomplir.

C’est maintenant au premier ministre de rétablir la confiance des Canadiennes et Canadiens envers lui en continuant à prendre des mesures qui démontrent la sincérité de ses regrets et remords. S’il est réélu, son gouvernement doit s’engager dans une véritable stratégie afin d’éliminer la discrimination systémique qui empêche un trop grand nombre de personnes de couleur de réussir dans notre société.

Pour le reste d’entre nous, il est essentiel que nous votions, maintenant plus que jamais, pour le Canada que nous voulons.

Vous en apprendrez sur ce que les syndicats du Canada demandent pendant cette élection, en particulier sur les questions d’équité et d’inclusion.

Merci. 

Hassan Yussuff
Congrès du travail du Canada, la voix nationale des syndicats du Canada

Étiquettes: Équité Racisme

Articles connexes

Les syndicats du Canada incitent Ottawa à protéger les Ouighours en Chine

Les syndicats du Canada applaudissent à la reconnaissance parlementaire du génocide commis par le gouvernement de la Chine à l’endroit de la minorité musulmane de ce pays et ils incitent Ottawa à agir en conséquence. Le gouvernement du Canada devrait maintenant reconnaître officiellement le génocide et mettre en œuvre les recommandations du Sous-comité des droits internationaux de la personne du…
En savoir plus

Les données le plus récentes sur l’emploi indiquent un besoin pressant de prestations d’AE prolongées et de recyclage

OTTAWA – Les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral de façon pressante à prolonger les prestations d’AE et de relance et à accroître l’aide au recyclage professionnel à mesure que le chômage continue d’augmenter. Après des pertes d’emploi plus élevées que prévu subies à la fin de 2020, les travailleurs et les travailleuses ont dû faire face à une…
En savoir plus

Les syndicats du Canada accueillent l’inscription de groupes extrémistes militant pour la suprématie blanche parmi les organisations terroristes

OTTAWA – Les syndicats du Canada accueillent l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral de l’inscription de quatre groupes violents d’extrême droite à sa liste d’organisations terroristes. Les Proud Boys, The Base, Atomwaffen et le Mouvement impérial russe ont été inscrits à la liste des entités terroristes. Cela signifie que ces groupes ne peuvent plus recueillir des fonds ni recruter…
En savoir plus