Prenons tous l’engagement de mettre fin au racisme

20 septembre 2019

Vous avez probablement maintenant vu de vieilles images du premier ministre en « brownface » et « blackface » ressurgir dans les médias.  

Elles sont non seulement choquantes et inquiétantes, mais elles sont profondément blessantes pour ceux d’entre nous qui ont déjà vécu le racisme et la discrimination. Cela a mis en lumière les injustices commises contre les personnes de couleur et les communautés autochtones dans ce pays depuis plus de 150 ans.

En tant que dirigeant syndical, j’ai eu à travailler avec tous les gouvernements au pouvoir. J’ai été témoin des efforts de ce gouvernement dans la lutte contre le racisme à l’égard des Noirs, de l’islamophobie et d’autres formes de discrimination. Bien que son bilan n’a pas été parfait, beaucoup de progrès ont été réalisés même s’il y a manifestement plus de travail à accomplir.

C’est maintenant au premier ministre de rétablir la confiance des Canadiennes et Canadiens envers lui en continuant à prendre des mesures qui démontrent la sincérité de ses regrets et remords. S’il est réélu, son gouvernement doit s’engager dans une véritable stratégie afin d’éliminer la discrimination systémique qui empêche un trop grand nombre de personnes de couleur de réussir dans notre société.

Pour le reste d’entre nous, il est essentiel que nous votions, maintenant plus que jamais, pour le Canada que nous voulons.

Vous en apprendrez sur ce que les syndicats du Canada demandent pendant cette élection, en particulier sur les questions d’équité et d’inclusion.

Merci. 

Hassan Yussuff
Congrès du travail du Canada, la voix nationale des syndicats du Canada

Étiquettes: Équité Racisme

Articles connexes

Le racisme anti-Noirs est profondément enraciné mais notre engagement à le combattre l’est aussi

Devant les scènes horribles que nous avons vues aux États-Unis de brutalité policière soutenue à l’égard des personnes manifestant par suite du meurtre de George Floyd, les syndicats du Canada expriment leur solidarité envers les communautés noires, où qu’elles se trouvent, y compris dans notre voisinage. La lutte contre le racisme anti-Noirs et la brutalité policière est fondée sur une…
Suite

Il ne saurait y avoir de relance économique sans services de garde d’enfants suffisants

Par Hassan Yussuff et Goldy Hyder, tel que publié dans The Star.* Les effets économiques de la COVID-19 sont très durs – et ce sont surtout les femmes qui les sentent. Plus d’1,5 million de femmes ont perdu leur emploi en mars et en avril, selon Statistique Canada. Cela correspond à une baisse de 17 % du taux d’emploi depuis…
Suite

Protégeons les femmes qui confectionnent nos vêtements : les syndicats et la société civile du Canada appellent à l’action

Sept ans après le tragique effondrement de l’usine Rana Plaza, les travailleuses du vêtement du Bangladesh courent encore plus de risques et sont encore plus vulnérables en raison de la COVID-19. Les syndicats et les organisations de la société civile du Canada appellent à la prise de mesures immédiates pour secourir les travailleuses et les travailleurs et défendre les droits…
Suite