Prenons tous l’engagement de mettre fin au racisme

20 septembre 2019

Vous avez probablement maintenant vu de vieilles images du premier ministre en « brownface » et « blackface » ressurgir dans les médias.  

Elles sont non seulement choquantes et inquiétantes, mais elles sont profondément blessantes pour ceux d’entre nous qui ont déjà vécu le racisme et la discrimination. Cela a mis en lumière les injustices commises contre les personnes de couleur et les communautés autochtones dans ce pays depuis plus de 150 ans.

En tant que dirigeant syndical, j’ai eu à travailler avec tous les gouvernements au pouvoir. J’ai été témoin des efforts de ce gouvernement dans la lutte contre le racisme à l’égard des Noirs, de l’islamophobie et d’autres formes de discrimination. Bien que son bilan n’a pas été parfait, beaucoup de progrès ont été réalisés même s’il y a manifestement plus de travail à accomplir.

C’est maintenant au premier ministre de rétablir la confiance des Canadiennes et Canadiens envers lui en continuant à prendre des mesures qui démontrent la sincérité de ses regrets et remords. S’il est réélu, son gouvernement doit s’engager dans une véritable stratégie afin d’éliminer la discrimination systémique qui empêche un trop grand nombre de personnes de couleur de réussir dans notre société.

Pour le reste d’entre nous, il est essentiel que nous votions, maintenant plus que jamais, pour le Canada que nous voulons.

Vous en apprendrez sur ce que les syndicats du Canada demandent pendant cette élection, en particulier sur les questions d’équité et d’inclusion.

Merci. 

Hassan Yussuff
Congrès du travail du Canada, la voix nationale des syndicats du Canada

Étiquettes: Équité Racisme

Articles connexes

Syndicats du Canada : le gouvernement fédéral doit tenir ses promesses sur l’antiracisme

Cette année, les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des droits de la personne en incitant le gouvernement fédéral à accroître l’aide qu’il apporte aux initiatives de lutte contre le racisme puisque la population canadienne a indiqué clairement qu’elle n’appuiera pas la peur et la division dans ses communautés. Au cours de la campagne électorale fédérale, quelques partis ont…
Suite

Les syndicats marquent la Semaine de l’égalité des sexes en présentant des revendications électorales

Les syndicats du Canada marquent la Semaine de l’égalité des sexes de 2019 en incitant les partis politiques fédéraux à s’engager à créer un Canada juste pour tous. « La Semaine de l’égalité des sexes a été instituée afin de célébrer les progrès réalisés et de réfléchir à ce qui reste à faire pour mettre pleinement en œuvre l’égalité des sexes…
Suite

L’islamophobie au travail requiert une action immédiate, selon les syndicats du Canada

Les syndicats du Canada sont fiers de souligner la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale avec la publication d’un rapport sans précédent sur les effets de l’islamophobie en milieu de travail. L’islamophobie au travail : défis et occasions examine la montée des attitudes et de la discrimination antimusulmanes au Canada. Le rapport contient des recommandations pour les employeurs, les…
Suite