Les femmes syndiquées de tout le Canada soulignent la Journée internationale des femmes en célébrant les victoires collectives et en se préparant aux défis à venir dans la lutte permanente pour les droits des femmes et l’équité entre les sexes. Les syndicats canadiens font entendre la voix des femmes, donnent des exemples de la façon dont les femmes se sont mobilisées pour faire des gains, et s’engagent à continuer à être un moteur de progrès sur les lieux de travail et dans la société.
« Une grande partie de ce que nous avons accompli en matière de droits des femmes et de justice au travail au Canada est le résultat direct de la collaboration des femmes syndiquées pour faire avancer le changement, secteur par secteur, lieu de travail par lieu de travail, dans nos collectivités et sur la scène nationale. Il est temps de célébrer ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble », a déclaré Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada.
Les femmes syndiquées savent qu’elles sont sur la ligne de front pour défendre et obtenir des victoires au nom des travailleuses, victoires qui profitent en fin de compte à tous les travailleurs et à leurs familles. Parmi ces victoires, citons le droit à un congé de maternité et à un congé parental payés au Canada depuis 1971, l’adoption d’une loi sur un congé pour violence familiale, et les progrès réalisés dans la syndicalisation de nouvelles unités de négociation dans des secteurs dominés par les femmes, comme le commerce de détail. Les femmes syndiquées ont montré la voie à suivre pour obtenir des résultats en matière de justice de genre au travail.
Depuis le lancement de la campagne #FautQueCaBouge, des milliers de militantes et militants ont agi et se sont engagés à défendre les droits des femmes et l’équité entre les sexes sur les lieux de travail dans tout le Canada. Nous avons réclamé – et obtenu – des progrès à tous les paliers de gouvernement pour mettre fin à la discrimination salariale, au harcèlement et à la violence sexuels, résoudre la crise des services de garde d’enfants et rendre le travail équitable pour les femmes. Au cours des cinq dernières années, nous avons remporté des victoires incroyables, notamment :
- L’adoption d’une loi fédérale sur l’équité salariale en 2018;
- L’engagement, dans le budget fédéral de 2021, de consacrer 30 milliards de dollars sur cinq ans à un nouveau système national de services de garde d’enfants;
- L’adoption, en 2022, d’une loi fédérale sur les services de garde d’enfants; et
- La ratification par le Canada, en 2023, de la convention C-190 de l’OIT, par laquelle il s’engage à créer un monde du travail dénué de harcèlement et de violence, en particulier de violence fondée sur le genre.
« D’un océan à l’autre, les femmes syndiquées ont ouvert la voie en luttant pour un Canada plus féministe et plus équitable. Nos victoires nous encouragent à continuer de repousser les limites en promouvant la justice de genre dans tous les milieux de travail et dans toutes les collectivités », a ajouté Siobhán Vipond, vice-présidente exécutive du CTC.
Pour l’avenir, les syndicats du Canada sont déterminés à continuer d’inciter les décideurs à prendre d’autres mesures afin de #Promouvoirlequite d’un océan à l’autre. Notre vision comprend :
- Un engagement à valoriser le travail des femmes en créant une stratégie nationale dans le domaine des soins pour former, recruter et retenir les travailleuses du secteur afin que nous puissions mettre fin à la discrimination salariale dans un secteur qui emploie de manière disproportionnée des femmes, en particulier des femmes racialisées et de nouvelles arrivantes;
- Des mesures pour mettre fin à la violence fondée sur le genre et au harcèlement au travail et pour collaborer avec les syndicats, les employeurs et tous les paliers de gouvernement afin de mettre en œuvre la norme C-190 de l’OIT et rendre le travail plus sécuritaire pour les femmes, les personnes trans et de genre non conforme;
- Un soutien aux appels des défenseurs des services de garde d’enfants et des travailleuses du secteur pour faire avancer le projet de loi C-35 sur le respect des besoins en matière d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants au Canada jusqu’à ce que le droit de chaque enfant à des services de garde accessibles, abordables, inclusifs et de haute qualité soit inscrit dans la loi canadienne; et
- Des investissements du gouvernement fédéral dans une commission sur l’économie des soins afin d’examiner le travail de prestation de soins rémunéré et non rémunéré et d’élaborer une feuille de route pour répondre à la demande croissante de soins; réduire et redistribuer le travail de prestation de soins non rémunéré que les femmes assument, notamment en améliorant l’accès aux services publics de soins pour les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant une incapacité; et élaborer une stratégie de marché du travail plus large et plus inclusive pour créer des emplois de qualité et équitables dans tous les secteurs des soins.
Joignez-vous à nous en vous engageant à promouvoir la justice de genre au travail.