Allons de l'avant

La grande priorité du nouveau cabinet doit être de renforcer l’économie des soins du Canada

26 octobre 2021

Cette semaine, le monde marquera la Journée d’action mondiale pour les soins. La COVID-19 a eu un impact dévastateur sur les familles et les communautés et a mis en évidence à quel point la prestation de soins a été exploitée et sous-évaluée.

En raison de cette crise, les syndicats du Canada ont écrit au Premier ministre du Canada pour lui demander de diriger son nouveau cabinet à rendre la relance économique du Canada équitable et inclusive par le biais d’investissements réels, substantiels et à long terme dans l’économie des soins tout en prenant des mesures concrètes pour déterminer comment les femmes, en particulier les femmes dans des emplois à bas salaires, ont été touchées de façon disproportionnée par la pandémie.

« Alors que vous vous préparez à respecter cet engagement au sein du nouveau Parlement, vous devez faire plus que simplement nommer un cabinet basé sur la parité entre hommes et femmes. Il faut au contraire donner au nouveau cabinet des directives sur des mesures concrètes à prendre pour régler les reculs significatifs subis les 18 derniers mois à la participation des femmes au marché du travail », indique Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, dans sa lettre au Premier ministre.

La lettre de Mme Bruske souligne également que les secteurs des soins sont majoritairement occupés par du personnel à bas salaires dans des conditions précaires, et surtout par des femmes. Les femmes racialisées, immigrantes et migrantes sont représentées de manière disproportionnée dans ces emplois.

« La majorité de ce travail est effectuée par des femmes – 96 % du personnel des services de garde à l’enfance sont des femmes et, dans les établissements de soins de longue durée, 90 % du personnel rémunéré sont des femmes, dans des emplois à bas salaires avec des conditions pauvres et injustes », déclare Mme Bruske. « Pourtant, bien que la participation des femmes à la population active soit à son plus bas niveau depuis 30 ans, nous n’avons pas vu d’investissements adéquats dans les secteurs majoritairement occupés par les femmes, ni dans les infrastructures sociales essentielles dont elles ont besoin pour équilibrer travail et responsabilités en matière de soins. »

« Les dépenses publiques dans l’économie des soins nous permettraient de répondre à nos besoins actuels et croissants en matière de soins et à améliorer les résultats futurs – afin d’assurer un système de soins plus équitable et résilient et de créer de bons emplois verts permettant de subvenir aux besoins d’une famille. »

Un exemplaire de la lettre de Bea Bruske du Congrès du travail du Canada au Premier ministre et à la vice-première ministre Chrystia Freeland est disponible sur demande.

Pour obtenir un exemplaire de la lettre ou demander une entrevue avec Bea Bruske, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias, CTC
media@clcctc.ca
343-549-8397

Étiquettes: Allons de l'avant
  • Santé et sécurité au travail
  • À l’occasion de la Journée des travailleurs blessés, les syndicats du Canada veulent : Un travail en toute sécurité!

    31 mai 2024
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • 20 ans après son adoption, les syndicats canadiens exigent l’application de la loi Westray 

    9 mai 2024
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • NOUVEAU SONDAGE : LES CANADIENS APPUIENT LES SYNDICATS POUR CE QUI EST D’ASSURER DES PROTECTIONS AUX TRAVAILLEURS ET DES SALAIRES PLUS ÉQUITABLES 

    1 mai 2024
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • Les syndicats du Canada réclament Un travail en toute sécurité!

    26 avril 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La Chambre des communes adopte la Loi sur les emplois durables

    15 avril 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • LE BUDGET 2024 DOIT COMPRENDRE DES INVESTISSEMENTS DANS L’ABORDABILITÉ ET DÉLAISSER L’AUSTÉRITÉ

    4 avril 2024
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Repoussons les manipulations corporatives et apportons de l’aide à la population dans le budget de 2024

    25 mars 2024
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Le Canada doit s’attaquer au racisme et à la discrimination systémiques sur le marché du travail

    21 mars 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le PM Kinew vise à renforcer le Manitoba avec une loi sur la vérification des cartes et une disposition anti-briseurs de grève – maintenant bloquées par l’opposition conservatrice

    18 mars 2024
    Click to open the link