Les investissements annoncés dans la mise à jour économique protégeront les Canadiens d’autres difficultés économiques et stimuleront la reprise
Les syndicats du Canada affirment que la mise à jour économique du gouvernement fédéral aidera les travailleurs du pays à surmonter les difficultés actuelles en matière de santé et d’économie pendant la pandémie.
La mise à jour d’aujourd’hui annonce le prolongement du soutien du revenu et des mesures économiques essentielles qui aident la population canadienne et les entreprises. Bien que les engagements annoncés aujourd’hui sur les grandes priorités demeurent modestes et reflètent des promesses antérieures, le gouvernement s’est dit prêt à faire de nouveaux investissements à mesure que la relance se concrétise.
« Les travailleuses et travailleurs du Canada et leurs familles s’apprêtent à affronter un hiver rigoureux d’incertitude économique alarmante en pleine crise sanitaire, qui ne montre aucun signe d’essoufflement », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada (CTC).
« Ils ont reçu l’assurance que leur gouvernement les aidera à joindre les deux bouts et à protéger leur santé et leur bien-être. Toutefois, il est clair que de nombreux investissements essentiels seront nécessaires pour les priorités critiques comme les services de garde à l’enfance, l’assurance-médicaments et les industries clés pour assurer une reprise rapide. »
Le gouvernement fédéral a pris de nombreux engagements à l’égard des travailleurs et de leurs familles, notamment :
La promesse d’améliorer les conditions de travail et de prendre des mesures pour soutenir le maintien en poste et le recrutement de personnel de l’économie des soins et des éducateurs de la petite enfance;
- La création de nouvelles normes nationales pour les soins de longue durée et d’un fonds d’un milliard de dollars pour améliorer la qualité des soins;
- Des investissements dans l’économie verte, y compris le soutien aux rénovations écoénergétiques résidentielles et à la plantation de deux milliards d’arbres;
- Un soutien limité aux secteurs de l’hôtellerie et du transport aérien;
- Des mesures visant à taxer les géants du numérique et à améliorer la conformité fiscale;
- La création d’un Secrétariat fédéral sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants;
- L’annonce d’un groupe de travail sur la modernisation de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.
Les syndicats du Canada se joignent à d’autres experts et intervenants pour souligner que le retour au plein emploi doit demeurer la priorité du Canada, et non la réduction de la dette.
« Les compressions budgétaires sévères du passé ont mis les Canadiens en plus grand danger aujourd’hui. Il suffit de regarder la situation des soins de longue durée, l’érosion des capacités du système public de santé et les lacunes du Programme d’assurance-emploi », indique M. Yussuff. « C’est pourquoi nous avons demandé aux gouvernements de mettre le pays à l’abri des désastres afin de pouvoir résister aux crises futures, tout en se relevant de celle-ci. »
Pour en connaître davantage sur les investissements directs demandés par le CTC, visitez le site plancanadien.ca.
Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias, CTC, media@clcctc.ca
613-526-7426