CLC flag
Justice sociale et démocratie

Les premiers ministres doivent écouter la population au sujet du renforcement des soins de santé

5 octobre 2021

Les transferts inconditionnels au titre de la santé ne régleront pas les problèmes de maltraitance dans les SLD, les pénuries de personnel infirmier ni le manque d’accès aux soins primaires

OTTAWA— La date de la prochaine réunion des premiers ministres n’ayant pas encore été fixée, les syndicats du Canada incitent les premiers ministres du Canada et des provinces et territoires à écouter les millions de Canadiennes et Canadiens qui réclament que le nouveau financement des soins de santé serve à renforcer nos régimes publics d’assurance-maladie.

La réunion automnale des 13 premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada au sein du Conseil de la fédération devait avoir lieu aujourd’hui, le 5 octobre, mais a été annulée après l’élection fédérale.

« Puisque l’avenir du système de santé public chéri du Canada est en jeu, l’adoption d’une approche de financement inconditionnelle n’est tout simplement pas une option pour les Canadiennes et Canadiens recherchant des soins de qualité. Les gens veulent que les gouvernements travaillent ensemble et investissent dans de vrais solutions », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « La population canadienne sait qu’on ne peut pas faire un chèque en blanc, fermer les yeux et souhaiter que, comme par magie, la dévastatrice crise des soins de longue durée se règle, l’accès aux soins primaires s’améliore, la pénurie de personnel infirmier soit comblée et le prix des médicaments très nécessaires soit rendu abordable pour tous. »

Le Congrès du travail du Canada a mené une campagne avant la récente élection fédérale pour que soit préparée une relance économique englobant des soins de santé publics et renforcés. Pour que cela devienne une réalité, les gouvernements de tous les ordres doivent collaborer avec les personnels et les militants de la santé à l’amélioration des soins de santé publics existants, à la mise en œuvre d’une assurance-médicaments universelle et au retrait du motif du profit de la prestation des soins de longue durée.

« La population canadienne veut que les personnes habitant des foyers de SLD reçoivent des soins appropriés. Elle veut que les communautés aient des infirmières et infirmiers et des médecins. Elle veut que l’accès aux tests et aux diagnostics soit plus rapide », ajoute madame Bruske. « Elle ne veut pas que des dizaines de milliards de dollars de nouveau financement soient accordés aux gouvernements pour qu’ils s’en servent à des fins telles que les exonérations d’impôt. »

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

  • Commerce et affaires internationales
  • Les syndicats réclament la transparence fiscale des entreprises alors que des milliards de dollars sont transférés à l’étranger

    12 février 2026
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Le mouvement syndical au parlement: il est temps que les travailleurs soient au coeur de la stratégie commerciale du Canada

    3 février 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Mois de l’histoire des Noirs : les syndicats exigent une intervention contre le racisme environnemental

    1 février 2026
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • L’ACEUM doit avant tout servir les travailleurs — pas d’accord commercial au détriment des emplois, de l’industrie ou des services publics

    15 janvier 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les travailleuses et travailleurs migrants méritent les mêmes droits et possibilités que les autres

    18 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Défendre les droits fondamentaux — nos inquiétudes sur le projet de loi C-9

    12 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada se tiennent debout pour que justice soit faite au personnel de lutte contre la violence fondée sur le genre (VFG)

    6 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada font écho à l’appel à l’élimination de la pauvreté des personnes en situation de handicap

    3 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Stephannie Leach est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2025 pour les droits des personnes ayant un handicap

    3 décembre 2025
    Click to open the link