Santé et sécurité au travail

Les soins de santé universels doivent inclure la santé mentale

5 mai 2025

Les syndicats du Canada soulignent la Semaine de la santé mentale en exhortant le nouveau gouvernement fédéral à améliorer l’accès aux soins de santé pour les travailleuses et travailleurs et leurs familles.

« Les soutiens en matière de santé mentale au Canada ne pourront s’améliorer que si les gouvernements investissent dans nos infrastructures de soins existantes », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada (CTC). « Mais les systèmes de soins de santé du Canada sont en proie à des difficultés. La reconstruction de nos systèmes de santé publics qui nous sont chers doit être une priorité et comprendre des investissements dans les soins de santé mentale pour tous. »

La santé mentale demeure un problème important pour les travailleuses et travailleurs sur le lieu de travail. Selon un sondage réalisé en 2024 par l’Association canadienne pour la santé mentale, au moins 500 000 Canadiens s’absentent du travail en raison d’un problème de santé mentale, ce qui représente un coût économique estimé à 51 milliards de dollars par année.

Le personnel de la santé fait également face à des défis graves et bien documentés, notamment de mauvaises conditions de travail, des salaires stagnants et une augmentation alarmante de la violence et du harcèlement au travail.

« Les travailleuses et travailleurs et leurs familles sonnent l’alarme depuis des années et préviennent que les systèmes de soins de santé du Canada ont sérieusement besoin d’investissements importants. Notre pays mérite des engagements et de réelles solutions de la part de nos nouveaux dirigeants fédéraux pour faire participer tous les ordres de gouvernement, les employeurs et les travailleurs afin de finalement réparer nos soins de santé », ajoute Siobhán Vipond, vice-présidente exécutive du CTC.

Lors des dernières élections, les plateformes de plusieurs partis comprenaient des engagements spécifiques quant à l’amélioration de notre système de santé et des conditions de travail du personnel, y compris l’amélioration des soutiens en santé mentale pour les premiers intervenants. Le CTC salue ces engagements et exhorte notre gouvernement nouvellement élu à les mettre en œuvre. Le CTC réitère également son appel au gouvernement fédéral pour qu’il présente une Loi canadienne sur la santé mentale universelle et autres substances, assortie de normes nationales exécutoires et d’un transfert en matière de santé pour favoriser des investissements significatifs et des infrastructures dans ce secteur.

« La santé mentale est l’affaire de tous, partout, y compris au travail. Les syndicats du Canada sont impatients de travailler avec ce nouveau gouvernement pour rebâtir notre système de soins de santé et faire en sorte que chaque personne au pays puisse avoir accès aux soins de santé mentale dont elle a besoin », déclare Lily Chang, secrétaire-trésorière du CTC.

Pour de plus amples ressources consacrées à la santé mentale au travail à l’intention des syndicats, visitez le Centre de ressources en ligne sur la santé mentale du CTC.

  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada placent les travailleurs au cœur de la course à la direction du NDP

    23 octobre 2025
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada

    22 octobre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le CTC organise un forum axé sur les travailleuses et travailleurs avec les candidats à la direction du NPD

    16 octobre 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Les progrès du Canada en matière d’échanges commerciaux doivent refléter un engagement en faveur des droits autochtones

    30 septembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le personnel des postes se fait attaquer : des dirigeants syndicaux participent à un rassemblement pour les services postaux publics à Ottawa

    29 septembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La justice économique exige une vision audacieuse et un investissement dans les soins

    23 septembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • À la reprise des travaux parlementaires, les syndicats du Canada réclament l’investissement dans les travailleurs plutôt que des compressions

    17 septembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le Congrès du travail du Canada réagit aux taux de la Banque du Canada et à la reprise de la session parlementaire d’automne

    16 septembre 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Le Canada a une occasion et une responsabilité d’être un artisan de la paix

    12 septembre 2025
    Click to open the link