Les syndicats canadiens font écho de l’appel à la justice pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis

21 juin 2020

Les syndicats du Canada expriment leur solidarité et leur soutien aux peuples et aux communautés autochtones en demandant des réformes précises recommandées par la Commission de vérité et réconciliation.

« En tant que mouvement, nous faisons entendre notre voix pour exprimer notre inquiétude et notre indignation face aux récents incidents de brutalité policière, dont la mort de Chantal Moore et Rodney Levi », déclare Larry Rousseau, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada. « Nous ne pouvons plus ignorer le racisme systémique dans ce pays. »

À la lumière de ces tragédies, les syndicats du Canada réitèrent leur appui à tous les appels à l’action exigeant des réformes des services de police et du système de justice pénale qui figurent dans le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, ainsi que dans le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

De plus, ces incidents se sont produits en pleine crise sanitaire mondiale, ce qui nous rappelle, encore une fois, les inégalités auxquelles sont confrontés les peuples et les communautés autochtones.

« Le CTC appuie les appels de l’Assemblée des Premières Nations à un plan en réponse aux réalités uniques qui ont rendu les communautés autochtones vulnérables aux répercussions de la COVID-19 », explique M. Rousseau. « Cette journée est l’occasion de célébrer l’histoire et les cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis de cette partie nord de l’île de la Tortue, également connue sous le nom de Canada, mais elles ne peuvent être ignorées pendant les 364 autres jours de l’année. »

L’Assemblée des Premières Nations a constaté  l’éloignement de nombreuses communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, l’insuffisance des logements souvent surpeuplés, le manque d’eau potable et plus encore.

« L’inaction persistante n’est plus admissible. Nous devons consolider notre solidarité en tant que syndicalistes dans la lutte pour la justice menée par les communautés autochtones chaque jour partout au Canada », conclut M. Rousseau.

Vous pouvez souligner la Journée nationale des peuples autochtones 2020 avec nous en consultant et en examinant le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, ainsi que le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Dans les deux rapports, vous trouverez des appels précis à l’action et à la justice pour les organisations, les individus et les gouvernements. Faites ce que vous pouvez dans vos communautés pour appuyer ces appels à l’action et exercer des pressions sur tous les ordres de gouvernement pour qu’ils prennent des mesures immédiates pour les mettre en œuvre.

Dans les deux rapports, vous trouverez des appels précis à l’action et à la justice pour les organisations, les individus et les gouvernements. Faites ce que vous pouvez dans vos communautés pour appuyer ces appels à l’action et exercer des pressions sur tous les ordres de gouvernement pour qu’ils prennent des mesures immédiates pour les mettre en œuvre.

Consultez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les événements virtuels et les appels à l’action organisés par les organisations autochtones de tout le Canada pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones 2020 :

Assemblée des Premières Nations
Congrès des peuples autochtones
Inuit Tapiriit Kanatami
Ralliement national des Métis
Association des femmes autochtones du Canada
Pauktuutit Inuit Women of Canada

Ouvrages sur l’histoire et le racisme à l’égard des autochtones au Canada :

  • Children of the Broken Treaty : Canada’s Lost Promise of One Girl’s Dream par Charlie Angus
  • #IdleNoMore par Ken Coates
  • La destruction des Indiens des Plaines par James W. Daschuk
  • Peace Pipe Dreams par Darrell Dennis
  • Surviving Canada : Indigenous Peoples Celebrate 150 Years of Betrayal, révisé par Myra Tait et Kiera Ladner
  • Indigenous Relations: Insights, Tips & Suggestions to Make Reconciliation a Reality par Bob Joseph
  • Seven Fallen Feathers: Racism, Death and Hard Truths in a Northern City par Tanya Talaga

Pour obtenir d’autres ressources, veuillez cliquer ici.

 

Articles connexes

Nouvel appel des syndicats du Canada à l’établissement d’un Plan d’action national sur la violence faite aux femmes et aux filles

Pendant que le pays pleure la perte de vingt-deux vies causée par l’horrible tuerie survenue la semaine dernière en Nouvelle-Écosse, les syndicats du Canada appellent de nouveau à l’établissement d’un Plan d’action national sur la violence faite aux femmes et aux filles. Bien que nous ignorions encore beaucoup au sujet de cette tragédie, la plus meurtrière qui ait eu lieu…
Suite

Journée de l’équité salariale : Reconnaissant la valeur du travail des femmes

Le 4 avril 2020 marque le jour où le salaire médian des femmes au Canada rattrape enfin le salaire médian que les hommes ont gagné l’année dernière. Cette année, la Journée de l’équité salariale a lieu dans le contexte d’une épreuve sans précédent pour les travailleuses et travailleurs, leurs familles et l’économie : la pandémie de COVID-19. « Il faut…
Suite

Nous ne sommes pas tous en sécurité à la maison : la violence conjugale en temps de pandémie

Les syndicats du Canada appellent à l’augmentation de la vigilance et de la sensibilisation à l’égard du risque croissant de violence conjugale pendant la pandémie de coronavirus. La recommandation de rester à la maison ainsi que les tensions financières et le stress accrus peuvent faire augmenter le risque de violence et l’isolement, ce qui accroît les possibilités qu’ont les agresseurs…
Suite