CLC flag
Sécurité de la retraite

Les syndicats du Canada accueillent la collaboration entre les partis sur le projet de loi C-228 protégeant les pensions

14 juin 2022

OTTAWA – Les syndicats du Canada se réjouissent de la collaboration entre les députées et députés du NPD, du Bloc Québécois et du Parti conservateur à l’adoption d’un projet de loi important donnant la priorité aux travailleurs et travailleuses et protégeant leurs pensions quand des entreprises engagent des procédures de faillite ou d’insolvabilité.

« Les pensions sont des salaires différés. Les travailleurs et travailleuses ont effectué les heures de travail nécessaires pour gagner leurs pensions. C’est un investissement qui mérite d’être protégé », dit Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « En des temps où de très nombreuses familles ont du mal à boucler leur budget et s’inquiètent de la hausse des prix, il importe que les travailleurs et travailleuses puissent compter sur la protection de leurs pensions. »

Le Congrès du travail du Canada milite en faveur de la modification de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et de la Loi sur les normes de prestation de pension depuis des décennies. Les syndicats du Canada ont travaillé à cette fin avec de nombreux députés néo-démocrates, y compris Daniel Blaikie (C-225), Scott Duvall (C-259) et Pat Martin (C‑281) pour poser les bases de l’actuel projet de loi C-228, Loi sur la protection des pensions. Grâce à la collaboration multipartite actuelle, les députées et députés peuvent enfin assujettir la protection des pensions canadiennes à la législation.

« Depuis des décennies, nous voyons des entreprises régler leurs dettes envers leurs autres créanciers et même verser des primes à leurs cadres après avoir fait faillite alors que les travailleurs et travailleuses se trouvent en bout de file », ajoute madame Bruske. « Selon la loi en vigueur, l’entreprise qui fait faillite doit payer ses impôts, ses bailleurs de fonds et ses fournisseurs avant de payer les pensions, les indemnités de départ et même les salaires qu’elle doit aux membres de son personnel pour le travail qu’ils ont accompli. C’est injuste. »

Les députées et députés de l’opposition se sont entendus sur des amendements afin que la Loi sur la protection des pensions permette de protéger, en cas de faillite ou d’insolvabilité, non seulement les pensions mais aussi les indemnités de départ. Le projet de loi, qui jouit de l’appui des trois partis en question, sera présenté au Comité des finances pour fins d’examen et d’amendement avant d’être soumis à l’approbation finale de la Chambre des communes. Il a désormais suffisamment d’appui pour être édicté.

-30-

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

  • Sécurité de la retraite
  • Déclaration du CTC : La Baie d’Hudson accorde $3M à ses gestionnaires et aucune indemnité de départ à ses travailleurs

    26 mars 2025
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les syndicats du Canada lancent une audacieuse plateforme par suite du déclenchement de l’élection fédérale

    24 mars 2025
    Click to open the link
  • Égalité des sexes
  • Journée internationale des femmes de 2025 – Les travailleuses et travailleurs font de la justice de genre un enjeu électoral

    8 mars 2025
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Nouvel assaut sur les travailleuses et travailleurs canadiens : les tarifs de 25 % imposés par Trump sur l’acier et l’aluminium canadiens

    10 février 2025
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • MHN 2025 : Joignez-vous aux syndicats du Canada pour faire progresser la justice raciale et économique pour les travailleuses et travailleurs noirs

    1 février 2025
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les canadiens rejettent les menaces tarifaires de Trump : Nouveau sondage du CTC

    23 janvier 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Gaza : Le cessez-le-feu doit mener à une paix durable

    22 janvier 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • BEA BRUSKE : DONNER LA PRIORITÉ AUX TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES FACE À L’INCERTITUDE ÉCONOMIQUE 

    20 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les travailleuses et travailleurs migrants au Canada méritent l’accès à la résidence permanente et à la citoyenneté 

    18 décembre 2024
    Click to open the link