
Les syndicats du Canada accueillent le prolongement du financement des services de garde d’enfants
Le Congrès du travail du Canada (CTC) salue l’annonce faite aujourd’hui que le financement du programme national de garde d’enfants à 10 $ par jour sera prolongé jusqu’en 2031 dans onze provinces et territoires.
« Nous sommes heureux de constater que les accords de financement sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada se poursuivront jusqu’en 2031 dans presque toutes les provinces et tous les territoires », déclare Bea Bruske, présidente du CTC. « Le financement fédéral durable est indispensable à la création d’un système national de services de garde à l’enfance qui répond aux besoins des familles travailleuses du Canada. En raison de la guerre commerciale en cours qui aura des répercussions considérables sur un grand nombre de travailleuses et travailleurs, l’accès à des services de garde abordables peut faire une énorme différence pour les parents qui veulent savoir que leurs enfants sont en sécurité et bien soignés pendant qu’ils sont au travail ou en formation ».
En période de troubles économiques, les travailleuses et travailleurs ont besoin de services publics stables et fiables afin qu’ils puissent participer au marché du travail et gérer les coûts accrus des produits essentiels. Bien que l’expansion de notre système de services de garde se poursuit pour répondre à la demande croissante, la garantie d’un financement fédéral à plus long terme aidera le secteur à continuer de croître.
« La prochaine étape consiste à aider le système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à s’épanouir et à prospérer grâce à de nouvelles installations publiques et sans but lucratif dans chaque collectivité et à une solide stratégie de la main-d’œuvre qui permettra de recruter et de conserver les éducatrices et éducateurs en garderie en améliorant les salaires, les avantages sociaux, les conditions de travail et les possibilités de perfectionnement professionnel », explique Siobhán Vipond, vice-présidente exécutive du CTC.
« À mesure qu’approchent les élections fédérales, les syndicats du Canada exhortent tous les partis à s’engager à des services de garde à 10 $ par jour et à continuer de bâtir et renforcer le système afin que toutes les familles travailleuses puissent bénéficier de services de garde complets et de qualité, sur lesquels elles peuvent compter. Notre économie en dépend », déclare madame Bruske.
-30-
Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias, CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426