Santé et sécurité au travail

Les syndicats du Canada appellent à une action pressante contre les crimes haineux à l’endroit des personnes 2SLGBTQI

17 mai 2021

Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOTB) en incitant le gouvernement fédéral à freiner la flambée des crimes haineux à l’égard des communautés 2SLGBTQI au Canada.

« La violence homophobe, transphobe ou biphobe n’a pas sa place dans nos collectivités », dit Larry Rousseau, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada (CTC). « Les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et intersexes font l’objet de niveaux disproportionnés de violence dans nos lieux de travail et nos communautés. Le gouvernement fédéral doit agis sans tarder pour freiner cette tendance alarmante. »

Le rapport le plus récent de Statistique Canada sur les crimes haineux déclarés par la police indique un taux plus élevé que jamais de crimes haineux visant des membres de la communauté 2SLGBTQI. Bien que les membres de la communauté 2SLGBTQI soient moins susceptibles de signaler les incidents violents à la police que les autres membres de la population canadienne, les données révèlent une augmentation de 41 % des crimes haineux à l’endroit des 2SLGBTQI signalés à la police de 2018 à 2019. Plus de la moitié des crimes signalés étaient violents.

Les syndicats du Canada se joindront à d’autres organisations dans les différentes parties du pays pour aider à façonner le Plan d’action LGBTQ2 du Canada. De plus, le CTC a établi un nouveau guide intitulé Travailleurs et travailleuses en transition pour aider à lutter contre la transphobie en milieu de travail.

« Nous nous réengageons sans cesse à éliminer toutes les formes de discrimination et de harcèlement, que ce soit au travail, pendant les réunions syndicales ou au cours d’événements communautaires », déclare M. Rousseau. « Nous voulons montrer aux travailleurs et travailleuses du monde entier que l’inclusion est nécessaire à la véritable solidarité entre les travailleurs et travailleuses. »

Les syndicats du Canada continuent à mobiliser les gens et à revendiquer des politiques de lutte contre le harcèlement et des initiatives de sensibilisation au travail pour que les lieux de travail et les syndicats soient plus sécuritaires pour tous. Même en pleine pandémie, les syndicats continuent à donner le pas en revendiquant le droit de chaque travailleur et travailleuse à la sécurité au travail. Nous y voyons notamment en menant un sondage national sur le harcèlement et la violence au travail au Canada lancé tard l’année dernière.

La Journée internationale contre l’homophobie a été créée en 2003 au Québec et modifiée en 2009 et en 2015 de manière à englober respectivement la transphobie et la biphobie. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire de l’IDAHOTB en cliquant ici.

  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada se tiennent debout pour que justice soit faite au personnel de lutte contre la violence fondée sur le genre (VFG)

    6 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada font écho à l’appel à l’élimination de la pauvreté des personnes en situation de handicap

    3 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Stephannie Leach est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2025 pour les droits des personnes ayant un handicap

    3 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada s’élèvent contre la violence fondée sur le genre

    25 novembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le budget de 2025 rate la cible : les travailleurs exigent de vraies mesures

    24 novembre 2025
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Les syndicats du Canada sont solidaires en cette Journée du souvenir trans

    20 novembre 2025
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Déclaration de solidarité de Bea Bruske à l’égard des communautés albertaines affectées par le projet de loi 9

    19 novembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada appellent à des mesures plus fortes relatives aux emplois et aux services publics

    4 novembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le Congrès du travail du Canada fera des commentaires sur le budget 2025

    3 novembre 2025
    Click to open the link