Les syndicats du Canada demandent une Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie
Les syndicats du Canada demandent au gouvernement fédéral de désigner le 29 janvier comme Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie, en mémoire des victimes de la fusillade mortelle dans une mosquée de Québec il y a quatre ans. L’attaque a coûté la vie à six fidèles et a blessé de nombreuses autres personnes.
« Les syndicats du Canada sont solidaires des communautés musulmanes partout au pays à l’occasion du quatrième anniversaire de ce tragique événement », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. « Nous demandons que cette journée nationale de commémoration honore la vie des victimes de cette tragédie et démontre un engagement envers la lutte contre l’islamophobie. »
Le populisme et l’extrémisme de droite continuent d’augmenter rapidement au Canada, et l’islamophobie est un élément fondamental qui alimente leur rhétorique. Comme le démontre le rapport de 2019 du CTC dénonçant l’islamophobie au travail, de nombreux acteurs à droite ont effectivement utilisé la peur et la diabolisation des musulmans et de l’islam comme moyen de canaliser divers griefs économiques et sociaux.
C’est cette haine et la diffamation constante et soutenue envers les musulmans qui ont mené aux attaques horribles telles que celle qui a eu lieu au Centre culturel islamique de Québec, de même que l’attaque mortelle au couteau d’un gardien de sécurité bénévole dans une mosquée de Toronto en septembre 2020.
« C’est notre responsabilité collective de lutter contre l’islamophobie et la haine », déclare M. Yussuff. « Il est plus important que jamais de travailler ensemble et de montrer qu’il n’y a pas de place pour l’islamophobie dans nos milieux de travail ni dans les communautés dans lesquelles nous vivons. »
La pandémie de COVID-19 a clairement démontré à quel point il est essentiel que les travailleuses et travailleurs soient unis pour le bien commun et que la sécurité et le bien-être de tous les Canadiens soient assurés, peu importe leur religion, leur capacité, leur race, leur origine ethnique, leur genre ou leur sexualité. Ce besoin d’unité s’étend à notre obligation commune de dénoncer la haine, la xénophobie et l’islamophobie dans nos communautés.
Le CTC tiendra un webinaire spécial intitulé Contrer l’islamophobie : comment être un allié le vendredi 29 janvier 2021 à 13 h, HNE. Joignez-vous au webinaire.