CLC flag
Allons de l'avant

Les syndicats du Canada félicitent Magali Picard pour son élection historique à la présidence de la FTQ

janvier 19, 2023

Les syndicats du Canada tiennent à féliciter Magali Picard d’être la première femme et la première personne autochtone à occuper la présidence de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

« Au nom du Congrès du travail du Canada et de ses 3,3 millions de membres, nous félicitons Magali de sa victoire historique. Nous entretenons des relations depuis longtemps avec la FTQ et nous avons hâte de poursuivre ces excellentes relations avec sa nouvelle présidente dans les dossiers qui importent le plus aux travailleurs et travailleuses du Québec », déclare Bea Bruske, présidente du CTC. « Je suis ravie de voir une collègue syndicaliste, une femme forte accéder au niveau le plus élevé de la direction syndicale du Canada. C’est un pas important vers de l’équité et de la représentativité. »

Madame Picard était auparavant vice-présidente exécutive nationale de l’Alliance de la fonction publique du Canada. Depuis plusieurs années, elle était de ceux et celles qui  menaient la lutte pour le dédommagement des fonctionnaires fédéraux affectés par le fiasco du système de paie Phénix.

Madame Picard remplace le président sortant de la FTQ, Monsieur Daniel Boyer.

« Je tiens à remercier Daniel des bons et loyaux services qu’il a rendus au mouvement syndical; depuis quatre décennies. En tant que président de la FTQ depuis 2013, il n’a pas cessé de lutter pour la protection des pensions des travailleurs et travailleuses du Québec, un salaire minimum décent et une révision très nécessaire du régime de santé et de sécurité au travail », ajoute madame Bruske. 

Denis Bolduc a été élu par acclamation et entreprendra un autre mandat au poste de secrétaire général de la FTQ. Celle-ci représente plus de 600 000 personnes travaillant dans la province de Québec.

  • Commerce et affaires internationales
  • Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada doivent participer aux négociations commerciales

    février 19, 2026
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Les syndicats réclament la transparence fiscale des entreprises alors que des milliards de dollars sont transférés à l’étranger

    février 12, 2026
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Le mouvement syndical au parlement: il est temps que les travailleurs soient au coeur de la stratégie commerciale du Canada

    février 3, 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Mois de l’histoire des Noirs : les syndicats exigent une intervention contre le racisme environnemental

    février 1, 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Réponse du CTC à l’Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels

    janvier 27, 2026
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Déclaration sur le Partenariat stratégique Canada–Chine

    janvier 19, 2026
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • L’ACEUM doit avant tout servir les travailleurs — pas d’accord commercial au détriment des emplois, de l’industrie ou des services publics

    janvier 15, 2026
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Le Congrès du travail du Canada se joint au mouvement syndical international pour condamner l’agression militaire américaine et la violation de la souveraineté du Venezuela

    janvier 5, 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les travailleuses et travailleurs migrants méritent les mêmes droits et possibilités que les autres

    décembre 18, 2025
    Click to open the link