Les syndicats du Canada indiquent des priorités claires quant à un programme fédéral d’aide à l’industrie aérienne
OTTAWA – Aujourd’hui, les syndicats des compagnies aériennes du Canada ont rencontré le ministre des Finances et le ministre des Transports pour leur transmettre les inquiétudes des travailleurs de l’industrie de l’aviation et offrir des solutions qui permettront d’assurer la viabilité du secteur. L’une de leurs grandes priorités est de veiller à ce que l’aide financière fédérale réponde aux besoins des travailleurs toujours en poste, comme à ceux des milliers d’employés des transports aériens mis à pied dernièrement.
Représentant 40 000 employés, les syndicats des compagnies aériennes canadiennes participant à la réunion comprenaient le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Unifor, l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIM&TA), l’Association des pilotes de ligne, Canada (ALPA), l’Association des pilotes d’Air Canada (APAC), ainsi que le Congrès du travail du Canada (CTC).
« Une des priorités clés de notre demande aujourd’hui vise à s’assurer que les employés de première ligne de l’industrie de l’aviation qui sont encore au travail obtiennent l’équipement de protection individuelle approprié », indique Hassan Yussuff, président du CTC. « Il s’agit notamment des agents de contrôle préembarquement, des équipages et des préposés aux passagers qui travaillent à assurer la sécurité des employés et des passagers. »
Les dirigeants syndicaux exhortent le gouvernement fédéral à envisager des mesures semblables à celles adoptées par le Congrès américain de sorte que les travailleurs des compagnies aériennes et des aéroports obtiennent des prestations supplémentaires afin de garantir 80 % de leurs salaires. Les syndicats proposent également que les employeurs élargissent les régimes de prestations de santé et maintiennent l’accumulation d’heures donnant droit à pension. De plus, ils ont en outre demandé à ce que toute aide fédérale permette aux employés licenciés de retourner sur la liste de paye et de maintenir les niveaux d’emploi.
Les dirigeants syndicaux ont également affirmé que tout soutien du gouvernement doit s’accompagner de restrictions strictes sur la rémunération des dirigeants incluant les primes, les options d’achat d’actions, les rachats d’actions, les paiements de dividendes, ainsi que le remboursement de la dette visant à accroître la valeur des actions.
« Les déplacements aériens constituent un élément essentiel du réseau de transport et de l’économie du Canada, et le succès de tout programme fédéral d’aide financière reposera sur l’aide offerte aux travailleurs », ajoute M. Yussuff. Les syndicats du Canada saluent les efforts faits par le gouvernement fédéral qui travaille avec le mouvement syndical pour assurer que l’industrie du transport aérien continue de prospérer encore longtemps dans l’avenir.
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