Les syndicats du Canada marquent la Journée nationale des peuples autochtones en appelant à d’autres mesures pour la réconciliation
À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, les syndicats du Canada disent que des mesures sur la réconciliation doivent être une priorité urgente nationale.
Plus tôt ce mois-ci, l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a publié son rapport final, comprenant 231 appels à la justice pour réduire les taux effarants de violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones. À ce jour, aucun plan de mise en œuvre n’a été établi pour régler ces appels à la justice.
« Les Premières Nations, les Métis et les Inuits ont subi des abus et de la négligence extrêmes pendant des générations. C’est notre honte nationale collective et nous devons prendre des mesures pour réparer les injustices du passé. La réconciliation doit être réalisée sans plus attendre. Maintenant, nous devons travailler pour un avenir plus juste grâce à l’action », affirme Larry Rousseau, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada.
Les syndicats du Canada soutiennent les appels des communautés autochtones afin de :
- Créer un Conseil national de réconciliation avec un financement pluriannuel adéquat pour mesurer et surveiller les progrès réalisés et présenter un rapport;
- Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action en ce qui touche les appels à la justice contenus dans le rapport de l’Enquête nationale.
La Commission de vérité et réconciliation a publié un rapport complet en 2015 sur l’héritage du colonialisme brutal et ses effets sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Le rapport final comprend 94 appels à l’action. Bien que certains progrès ont été accomplis (en anglais seulement), 28 appels à l’action n’ont pas encore été traités.