Les syndicats du Canada marquent la Journée nationale des peuples autochtones en appelant à d’autres mesures pour la réconciliation

21 juin 2019

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, les syndicats du Canada disent que des mesures sur la réconciliation doivent être une priorité urgente nationale.

Plus tôt ce mois-ci, l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a publié son rapport final, comprenant 231 appels à la justice pour réduire les taux effarants de violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones. À ce jour, aucun plan de mise en œuvre n’a été établi pour régler ces appels à la justice.

« Les Premières Nations, les Métis et les Inuits ont subi des abus et de la négligence extrêmes pendant des générations. C’est notre honte nationale collective et nous devons prendre des mesures pour réparer les injustices du passé. La réconciliation doit être réalisée sans plus attendre. Maintenant, nous devons travailler pour un avenir plus juste grâce à l’action », affirme Larry Rousseau, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada.

Les syndicats du Canada soutiennent les appels des communautés autochtones afin de :

  • Créer un Conseil national de réconciliation avec un financement pluriannuel adéquat pour mesurer et surveiller les progrès réalisés et présenter un rapport;
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action en ce qui touche les appels à la justice contenus dans le rapport de l’Enquête nationale.

La Commission de vérité et réconciliation a publié un rapport complet en 2015 sur l’héritage du colonialisme brutal et ses effets sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Le rapport final comprend 94 appels à l’action. Bien que certains progrès ont été accomplis (en anglais seulement), 28 appels à l’action n’ont pas encore été traités. 

Articles connexes

Journée mondiale d’action pour l’Amazonie

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale d’action pour l’Amazonie, le mouvement syndical canadien demande au gouvernement du Canada d’assurer la protection de la forêt amazonienne dans son accord commercial avec le Brésil et les pays du Mercosur. Dans ses négociations en cours sur l’accord commercial du Mercosur avec le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, le Canada doit veiller…
Suite

Progrès historique vers une protection accrue des travailleurs du monde entier

Les syndicats du Canada se joignent aux travailleurs et travailleuses du monde entier pour célébrer l’adoption, aujourd’hui, d’une convention et d’une recommandation de l’Organisation internationale du Travail (OIT) qui font date au sujet de la violence et du harcèlement dans le monde du travail. Après plus d’une année de négociations avec les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, la Conférence…
Suite

Les syndicats du Canada jouent un rôle crucial dans les négociations de l’OIT sur la violence au travail

L’Organisation internationale du Travail (OIT) marquera son centième anniversaire cette année. Des représentants des syndicats, des gouvernements et des employeurs tiendront une réunion ce mois-ci dans le cadre de la 108e session de la Conférence internationale du Travail qui aura lieu à Genève. Marie Clarke Walker, secrétaire-trésorière du Congrès du travail du Canada (CTC), est la porte-parole des travailleurs au…
Suite