Les syndicats du Canada mettent en garde contre la menace croissante de la privatisation

25 juin 2020

OTTAWA – Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui, les syndicats du Canada s’opposent à la menace croissante de la privatisation.

« Alors que nous sommes confrontés à la pandémie de COVID-19, l’importance du secteur public n’a jamais été aussi évidente », a déclaré Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada (CTC). « Les travailleuses et travailleurs du secteur public ont permis à nos collectivités de fonctionner au quotidien, en veillant à ce que la population canadienne puisse compter sur les services dont elle a besoin. Il est essentiel que les gouvernements protègent ces services contre les appels d’offres en faveur de la privatisation. »

Le rapport du Groupe de travail du CTC sur les nouvelles formes de privatisation, Pour le bien public : La menace grandissante de la privatisation et les propositions des travailleurs pour protéger notre avenir, appelle les gouvernements à :

  • Renforcer et élargir les services et l’infrastructure publics pour tous;
  • Accroître les recettes publiques;
  • Élargir et améliorer les services publics;
  • Éliminer la financiarisation et la facilitation de la privatisation dans le monde entier;
  • Accroître le contrôle public du développement de l’infrastructure.

« Tout comme les services publics ont été importants durant cette pandémie, ils le seront encore davantage à mesure que nous rouvrirons et relancerons notre économie », a insisté M. Yussuff.

Les recommandations contenues dans le rapport sur le renforcement et l’expansion des infrastructures et des services publics sont particulièrement pertinentes dans l’ère post-COVID-19. Le rapport contient des mesures immédiates pour contrer les menaces et fournit une vision à long terme pour bâtir un secteur public durable et équitable.

Pour lire le résumé du rapport, cliquez ici.

Pour lire la version intégrale du rapport, cliquez ici.

Renseignements :
Relations avec les médias, CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

Articles connexes

Lettre ouverte aux travailleuses et travailleurs du Canada

Amis et alliés, Il y a quelques semaines, ce fut un grand honneur pour moi d’être élue présidente du Congrès du travail du Canada afin de servir les travailleuses et travailleurs canadiens. Mes collègues membres de la direction et moi ne prenons pas cette responsabilité à la légère, et ce n’est pas un travail qu’une personne peut accomplir seule. Nous…
En savoir plus

Les syndicats du Canada appuient le projet de loi C-253 visant à protéger les travailleurs en cas d’insolvabilité d’une entreprise

Les syndicats du Canada sont heureux que les députés fédéraux prennent des mesures qui accordent la priorité aux travailleurs et travailleuses et aux personnes retraitées lorsqu’une entreprise dépose une procédure d’insolvabilité en adoptant le projet de loi C-253, présenté par la députée Marilène Gill, qui sera porté à l’examen d’un comité parlementaire. « Nous exhortons tous les partis à adopter…
En savoir plus

Les syndicats du Canada marquent l’anniversaire de Westray par un appel visant à tenir les employeurs négligents responsables

Les syndicats du Canada marquent l’anniversaire de la catastrophe minière de Westray en demandant que les employeurs négligents soient tenus responsables en cas de décès ou de blessure au travail, en faisant en sorte que la loi Westray soit mise en application. La première enquête criminelle connue d’une éclosion de COVID-19 en milieu de travail a eu lieu en janvier…
En savoir plus