Les syndicats du Canada mettent en garde contre la menace croissante de la privatisation

25 juin 2020

OTTAWA – Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui, les syndicats du Canada s’opposent à la menace croissante de la privatisation.

« Alors que nous sommes confrontés à la pandémie de COVID-19, l’importance du secteur public n’a jamais été aussi évidente », a déclaré Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada (CTC). « Les travailleuses et travailleurs du secteur public ont permis à nos collectivités de fonctionner au quotidien, en veillant à ce que la population canadienne puisse compter sur les services dont elle a besoin. Il est essentiel que les gouvernements protègent ces services contre les appels d’offres en faveur de la privatisation. »

Le rapport du Groupe de travail du CTC sur les nouvelles formes de privatisation, Pour le bien public : La menace grandissante de la privatisation et les propositions des travailleurs pour protéger notre avenir, appelle les gouvernements à :

  • Renforcer et élargir les services et l’infrastructure publics pour tous;
  • Accroître les recettes publiques;
  • Élargir et améliorer les services publics;
  • Éliminer la financiarisation et la facilitation de la privatisation dans le monde entier;
  • Accroître le contrôle public du développement de l’infrastructure.

« Tout comme les services publics ont été importants durant cette pandémie, ils le seront encore davantage à mesure que nous rouvrirons et relancerons notre économie », a insisté M. Yussuff.

Les recommandations contenues dans le rapport sur le renforcement et l’expansion des infrastructures et des services publics sont particulièrement pertinentes dans l’ère post-COVID-19. Le rapport contient des mesures immédiates pour contrer les menaces et fournit une vision à long terme pour bâtir un secteur public durable et équitable.

Pour lire le résumé du rapport, cliquez ici.

Pour lire la version intégrale du rapport, cliquez ici.

Renseignements :
Relations avec les médias, CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

Articles connexes

L’entente de relance « sécuritaire » aide à ouvrir la voie

OTTAWA – Les syndicats du Canada accueillent l’intégration de congés de maladie avec protection de l’emploi à l’entente de relance « sécuritaire » conclue entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. « Nous sommes très heureux que les congés de maladie soient expressément mentionnés dans cette entente », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. « Les syndicats du Canada luttent pour…
En savoir plus

La décision de la Cour suprême sur Uber met l’accent sur les droits des travailleurs

OTTAWA – Dans l’arrêt rendu aujourd’hui, la Cour suprême du Canada défend les droits des travailleurs et travailleuses et confirme le droit des chauffeurs d’Uber d’accéder à une résolution de litige raisonnable. « Cette décision insiste sur le message qu’un travailleur est un travailleur », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. « Cette décision envoie un…
En savoir plus

Les syndicats du Canada saluent la prolongation des soutiens du revenu

OTTAWA – Les syndicats du Canada saluent l’expansion de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), qui sera un soulagement pour les millions de Canadiennes et de Canadiens qui ne peuvent pas encore retourner au travail. « C’est une très bonne nouvelle pour les millions de Canadiennes et de Canadiens qui ne peuvent pas retourner à leur travail et qui s’inquiètent du…
En savoir plus