Les syndicats du Canada publient une analyse détaillée du budget de 2021
Le 19 avril 2021, le gouvernement fédéral a annoncé son premier budget en deux ans. Plus de 12 mois après le début d’une pandémie mondiale et du choc économique qui s’ensuit, et en plein milieu d’une dévastatrice troisième vague d’infections au Canada, ce budget arrive à un moment crucial. La pandémie a obligé la population canadienne à faire face à de dures réalités et aux profondes lacunes de notre société et de notre économie. Que ce soit la crise des soins de longue durée, les fardeaux démesurés que portent les femmes en raison de l’absence de services de garde à l’enfance universels et accessibles ou l’impréparation et les insuffisances du Régime d’assurance-emploi (AE), la pandémie a subitement attiré notre attention sur de profondes lacunes que les syndicats et le mouvement syndical exigeaient de combler depuis des années.
Ces faiblesses ne sont pas accidentelles; elles découlent d’un programme politique qui donne la priorité à la réduction des impôts, à la minimisation des coûts et des fardeaux réglementaires des employeurs, au maintien des travailleurs et travailleuses dans un état de vulnérabilité et à la compression des dépenses de programmes sociaux et des investissements publics. Au cours de la pandémie de 2020, la priorité qui était donnée depuis des décennies à l’équilibre budgétaire et au maintien d’investissements sociaux faibles a laissé tomber la population canadienne de façon spectaculaire. Toutefois, les soutiens du revenu d’urgence, les prestations pour proches aidants, les prestations de maladie et les autres mesures improvisées qui ont dû être mises en place très rapidement, bien qu’elles soient partielles et incomplètes, contiennent les germes d’une société plus résistante, plus équitable et plus inclusive.
Le CTC, qui représente plus de 3 millions de travailleurs et travailleuses au Canada, a précédemment réagi au budget déposé et publie maintenant une analyse plus approfondie de ce que ces engagements du gouvernement fédéral signifieront pour les travailleuses et travailleurs canadiens et leurs familles.
Pour lire la version intégrale de l’analyse du CTC, cliquez ici.