Les syndicats du Canada saluent l’annonce sur les congés de maladie

25 mai 2020

OTTAWA – Le Congrès du travail du Canada (CTC) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le Premier ministre du Canada d’accorder aux travailleuses et travailleurs de tout le pays 10 jours de congé de maladie payés.

« L’annonce d’aujourd’hui signifie que le personnel de première ligne ne sera plus contraint de choisir entre leur travail et leur santé », déclare Hassan Yussuff, président du CTC. « En ce moment, il est d’une extrême importance que chaque travailleuse et travailleur exposé à la COVID-19 puisse se mettre en quarantaine sans crainte de perte de salaire. »

Les syndicats du Canada revendiquent une augmentation du nombre de jours de congé de maladie payés depuis des années. Partout au pays, les congés de maladie imposés ne sont généralement pas payés pour la plupart des travailleurs, incitant beaucoup d’entre eux à travailler pendant qu’ils sont malades. La propagation rapide de la COVID-19 a attiré l’attention sur cette question. 

Des congés de maladie payés garantis permettront aux travailleuses et travailleurs de s’autoisoler sans se demander comment ils réussiront à payer leurs factures, et permettra ainsi de ralentir la propagation du virus. Depuis le début de la crise de COVID-19, les appels à un congé de maladie payé se multipliaient de la part du mouvement syndical et du NPD. L’annonce d’aujourd’hui est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement libéral et l’opposition néo-démocrate.

« Il est réjouissant de constater que le Parlement se concentre sur les travailleuses et travailleurs canadiens pendant cette crise », indique M. Yussuff. « Nous tenons à féliciter le Premier ministre Justin Trudeau et le chef du NPD Jagmeet Singh d’être parvenus à un accord sur une question importante. »

Les syndicats du Canada se pencheront sur la façon dont cette annonce sera mise en œuvre et continueront de soulever des questions qui touchent les travailleuses et travailleurs pendant cette crise et une fois que la reprise sera amorcée.

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias, CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

Articles connexes

Mouvement syndical : défendez les droits des travailleurs et des travailleuses plutôt que les plateformes

Le Congrès du travail du Canada et les fédérations provinciales et territoriales du travail trouvent que la proposition d’Uber, intitulée Flexible Work+, est dangereuse et menaçante. Elle va à l’encontre des droits et de la dignité des travailleurs et travailleuses. L’entreprise a indiqué vouloir faire pression sur les gouvernements afin qu’ils créent un nouveau statut d’emploi pour le travail exercé…
En savoir plus

Les syndicats canadiens marquent le Mois de l’histoire des Noirs en appelant à la justice raciale dans la réponse et la relance à la pandémie

Les syndicats canadiens marquent le Mois de l’histoire des Noirs en réclamant la fin du racisme systémique anti-Noirs. Il faut notamment exhorter le gouvernement fédéral à mettre le filet de sécurité social du Canada à l’épreuve des désastres afin d’assurer un plan d’intervention et de relance à la COVID-19 ancrée dans la justice raciale. « L’heure de vérité a sonné »,…
En savoir plus

Les syndicats du Canada appuient les agriculteurs indiens

Les syndicats du Canada défendent les agriculteurs et agricultrices et les travailleurs et travailleuses agricoles indiens qui continuent à protester contre les récentes mesures de réforme de la législation agricole déréglementant le secteur et laissant ceux-ci exposés à l’exploitation par des entreprises internationales. « La déréglementation des marchés locaux de fruits et légumes aura un effet dévastateur sur les agriculteurs et…
En savoir plus