Les syndicats du Canada saluent l’annulation des tarifs douaniers américains
OTTAWA – Les syndicats du Canada félicitent le gouvernement fédéral d’avoir agi de manière décisive pour mettre fin à l’impasse sur les droits de douane imposés par les États-Unis sur les exportations d’aluminium du pays.
Plus tôt aujourd’hui, le gouvernement américain a renoncé à ses tarifs douaniers très litigieux quelques heures avant que le gouvernement canadien ne soit sur le point d’imposer ses propres mesures de représailles. Ces mesures auraient eu des répercussions importantes aux États-Unis et touché les emplois.
« Tout d’abord, le gouvernement américain n’avait aucun droit d’imposer ces tarifs douaniers. Les travailleurs canadiens ne peuvent pas être utilisés comme des pions dans une lutte politique qui n’a rien à voir avec eux », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. « Il y a lieu de féliciter le gouvernement fédéral dans sa défense ferme de l’industrie canadienne et sa détermination constante à défendre les travailleurs. »
Le gouvernement américain avait imposé des tarifs douaniers de 10 % sur l’aluminium en août. Cette annonce avait été faite quelques mois à peine après que les É.-U. aient éliminé les droits de douane à la suite de la ratification de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, que les syndicats du Canada se sont battus pendant plus d’un an pour qu’ils soient levés.
« Nous continuerons de surveiller la situation et exhortons le gouvernement fédéral à continuer de défendre ces industries canadiennes vitales et les centaines de milliers de travailleurs qui en dépendent », ajoute M. Yussuff.
Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias, CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426