Déclaration du congrès du travail du Canada sur la Confédération syndicale internationale (CSI)
Le Congrès du travail du Canada a exprimé sa vive inquiétude au sujet des allégations à l’égard de Luca Visentini découlant d’une enquête en cours sur la corruption menée par les autorités belges. M. Visentini a été élu au poste de secrétaire général de la Confédération syndicale internationale à Melbourne, en Australie, en novembre 2022. Il a par la suite été arrêté et libéré sous conditions dans le cadre de l’enquête. M. Visentini reconnaît avoir reçu un don en espèces d’une ONG fondée par un député européen incarcéré sur des accusations de corruption. En décembre, le Conseil général de la CSI a suspendu M. Visentini de ses fonctions de secrétaire général.
Une partie des fonds acceptés a été transférée à la CSI et a servi à aider bon nombre d’affiliés de la CSI en difficulté financière à participer au Congrès mondial à Melbourne.
Le 13 janvier, le Conseil général de la CSI, dont le CTC fait partie, a approuvé une vérification externe des conditions qui ont donné lieu à l’acceptation par la CSI du don en espèces d’un tiers par l’entremise de M. Visentini. Le Conseil général a en outre créé une commission extraordinaire chargée d’enquêter sur les circonstances qui ont précédé la prise de cette décision et toute répercussion qu’elle peut avoir sur le résultat de l’élection au poste de secrétaire général et de déterminer si la position de la CSI sur le respect des normes du travail par le Qatar a été indûment influencée par des intervenants externes associés à l’enquête de la Belgique. Les résultats de la vérification externe indépendante et le rapport de la commission seront présentés au Conseil général avec un rapport provisoire de la commission extraordinaire en mars 2023.
Il est d’une importance cruciale que les travailleurs et travailleuses aient une forte voix sur la scène mondiale comme sur la scène nationale. Le CTC continuera à jouer son rôle en assurant le respect des normes les plus élevées de responsabilité, de transparence et d’intégrité afin que la CSI puisse continuer à accomplir son important travail dans l’intérêt des travailleurs et travailleuses du monde entier.