Les syndicats du Canada sont solidaires des communautés LGBTABI

1 juin 2020

La saison de la Fierté est le moment pour les communautés de se réunir pour célébrer, se montrer solidaires et faire pression pour des changements. Pendant cette crise de COVID-19, nous devons reconnaître que la Fierté sera différente cette année, mais maintenant, plus que jamais, il est nécessaire d’avoir des communautés positives et affirmatives.

Au fur et à mesure que les célébrations partout au pays sont annulées, reprogrammées ou déplacées vers des plates-formes numériques en raison de la pandémie de COVID-19, les syndicats du Canada se joignent aux membres, amis et familles LGBTABI pour célébrer et défendre les victimes de violence et de harcèlement homophobes, transphobes et biphobes.

« Depuis des décennies, les syndicats du Canada se joignent aux festivités de la Fierté tenues partout au pays en solidarité avec les communautés LGBTABI d’un océan à l’autre », indique Larry Rousseau, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada (CTC). « Cette saison de la Fierté ne sera pas différente – les syndicats seront là pour montrer leur soutien, quelle que soit la manière dont nous célébrons. C’est un rappel que nous sommes une communauté, même lorsque les exigences de distanciation physique nous séparent. »

Sous le thème Exister-Persister-Résister, Fierté Mondiale 2020 est une célébration politique de la visibilité et des droits civils des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, intersexuelles et bispirituelles. Même si le confinement est toujours en place partout au pays et dans le monde, les festivités de la Fierté peuvent offrir des espaces indispensables pour les rassemblements communautaires, pour la guérison et pour l’engagement politique.

« Le mouvement de la Fierté est né des émeutes de Stonewall, ainsi que des manifestations contre les descentes menées par les services policiers dans les établissements homosexuels, notamment les bains publics à Toronto », dit M. Rousseau.   Cette année, la Fierté a lieu dans le cadre d’une importante riposte contre le racisme à l’égard des Noirs et contre la violence policière aux États-Unis et au Canada. La Fierté a toujours été politique, et cette année en particulier nous nous souvenons du rôle que les femmes transgenres noires et latino-américaines ont joué à Stonewall. Les événements de Fierté et les appels au changement doivent mettre en évidence l’interdépendance des mouvements qui luttent contre l’oppression. »

« Nous savons que la saison de la Fierté est un moment important pour de nombreuses personnes, qui leur permet de communiquer, de célébrer et d’organiser », dit M. Rousseau. « Oui, cette Fierté sera différente, mais ce sera toujours la nôtre. Elle peut quand même nous rassembler. Et elle peut encore être politique. Ensemble, nous pouvons nous en sortir plus forts, plus unis et plus fiers que jamais. »

Le CTC encourage les conseils du travail et les syndicats locaux à participer aux événements régionaux de la Fierté, afin de se montrer solidaires de la communauté LGBTABI et du mouvement de la Fierté pendant cette pandémie.

Montrez votre Fierté et votre solidarité en téléchargeant les nouveaux arrière-plans zoom du CTC sur la Fierté.

Obtenez les dernières mises à jour sur les festivals de la Fierté partout au Canada pendant la COVID-19 grâce à l’outil de suivi de Fierté Canada Pride.

Obtenez de plus amples renseignements sur Fierté Mondiale 2020 ici (en anglais).

Apprenez-en davantage sur les demandes de près de 100 organisations LGBTABI du Canada dans le contexte de la crise de COVID-19 ici (en anglais).

Pour en savoir plus sur les répercussions spécifiques de la COVID-19 sur les communautés LGBTABI au Canada, cliquez ici.

Engagez-vous à être un meilleur allié trans au travail en cette saison de la Fierté grâce au tout nouveau manuel du CTC Travailleuses et travailleurs en transition : Guide pratique pour les représentantes et les représentants syndicaux et les membres de syndicats trans.

Articles connexes

Les syndicats du Canada appuient les agriculteurs indiens

Les syndicats du Canada défendent les agriculteurs et agricultrices et les travailleurs et travailleuses agricoles indiens qui continuent à protester contre les récentes mesures de réforme de la législation agricole déréglementant le secteur et laissant ceux-ci exposés à l’exploitation par des entreprises internationales. « La déréglementation des marchés locaux de fruits et légumes aura un effet dévastateur sur les agriculteurs et…
En savoir plus

Les syndicats du Canada réclament une voie d’accès à la résidence permanente pour tous les travailleurs et les travailleuses migrants

Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des migrants en incitant le gouvernement fédéral à offrir une voie d’accès à la résidence permanente à tous les travailleurs et travailleuses migrants qui souhaitent la demander. Le gouvernement fédéral a annoncé dernièrement qu’il accepterait les demandes de résidence permanente des demandeurs d’asile travaillant dans le secteur de la santé. Cette importante…
En savoir plus

Les syndicats du Canada accueillent le projet de loi prévoyant l’adoption d’un cadre des droits des Autochtones

Les syndicats du Canada accueillent l’annonce récente et le dépôt subséquent d’un projet de loi visant à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP) selon une promesse qui devait être tenue avant la fin de l’année. Le projet de loi C-15 est présenté quatre ans après que l’ancien député néo-démocrate Romeo Saganash…
En savoir plus