CLC flag
Allons de l'avant

Les travailleurs et travailleuses ayant un handicap doivent être couverts par le plan du Canada pour des emplois durables

3 décembre 2023

À l’heure où la communauté mondiale marque la Journée internationale des personnes handicapées, les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral à voir à ce que les plans canadiens sur le climat portent sur les travailleurs et travailleuses en situation de handicap.

La Journée internationale des personnes handicapées, créée par l’Onu, incite cette année à être unis dans l’action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées.

« Pendant que le gouvernement fédéral s’efforce d’adopter la Loi sur les emplois durables et de faire des travailleurs et travailleuses un élément clé de ses plans sur le climat, nous l’incitons à inclure de façon valable ceux qui sont en situation de handicap », dit Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « Le virage du Canada vers la carboneutralité doit être fondé sur des emplois syndiqués de qualité, qui doivent être accessibles à tous les travailleurs et travailleuses. Les personnes ayant un handicap méritent un accès égal à ces emplois de qualité qui comportent des salaires et des avantages sociaux décents. Le plan canadien pour des emplois durables doit être équitable et inclusif. »

Plus tôt cette année, le gouvernement fédéral a annoncé le projet de loi C-50, Loi sur les emplois durables. Celui-ci reconnaît l’importance cruciale de la collaboration des syndicats, de l’industrie et des gouvernements pour voir à ce que les travailleurs et travailleuses soient au cœur de tout plan viable vers la carboneutralité. Il comprend en outre un engagement à niveler les obstacles à l’emploi des personnes en situation de handicap au Canada dans le cadre de la transition. Une fois mis en œuvre, le projet de loi mettra le Canada à l’avant-garde du virage énergétique mondial.

« Les changements climatiques causent la crise qui caractérise notre époque, et ce sont les travailleurs et travailleuses qui nous mèneront vers une économie vraiment durable. Ils ont les compétences nécessaires pour stimuler notre économie en faisant du Canada un chef de file de la transition vers l’énergie verte », déclare Lily Chang, secrétaire-trésorière du CTC. « Les personnes ayant un handicap ont le même droit de travailler que les autres, mais des obstacles systémiques les privent d’un accès valable au travail décent. Un avenir durable n’est possible que si tous les travailleurs et travailleuses sont au cœur de nos plans sur le climat. »

Jusqu’à présent, les gouvernements du Canada ont eu du mal à intégrer dûment une optique relative aux handicaps à leurs politiques climatiques, ce qui prive les personnes en situation de handicap d’une intégration socioéconomique valable à notre avenir à faibles émissions de carbone. Les travailleurs et travailleuses ayant un handicap sont plus susceptibles que les autres de faire l’objet de discrimination systémique en matière de recrutement, de formation et de maintien en emploi et sont souvent incapables d’obtenir des mesures d’adaptation appropriées au travail. 

Selon les Nations Unies, les personnes handicapées sont en outre démesurément affectées (article disponible en anglais seulement) par les changements climatiques. Le gouvernement fédéral doit profiter de l’occasion pour créer une économie à faibles émissions de carbone inclusive et axée sur les travailleurs et travailleuses qui donne à tous un accès sans obstacle à des emplois de qualité.

Renseignez-vous davantage sur le plan axé sur les travailleurs et travailleuses permettant de #TravaillerPourLavenir.

*Certains des liens ne sont disponibles qu’en anglais.

  • Emplois, économie et environnement
  • Les canadiens rejettent les menaces tarifaires de Trump : Nouveau sondage du CTC

    23 janvier 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Gaza : Le cessez-le-feu doit mener à une paix durable

    22 janvier 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • BEA BRUSKE : DONNER LA PRIORITÉ AUX TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES FACE À L’INCERTITUDE ÉCONOMIQUE 

    20 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les travailleuses et travailleurs migrants au Canada méritent l’accès à la résidence permanente et à la citoyenneté 

    18 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Affaiblissement des droits des travailleuses et travailleurs : le gouvernement doit mettre fin au recours exagéré de l’article 107

    16 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Journée des droits de la personne 2024 : Les syndicats du Canada ripostent à la montée de la haine

    10 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les personnes en situation de handicap méritent davantage de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées 

    3 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l’avant
  • Les syndicats du Canada continuent à lutter contre la violence transphobe

    20 novembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Une véritable réconciliation exige une action significative, pas seulement des gestes symboliques

    30 septembre 2024
    Click to open the link