Emplois, économie et environnement

Les données sur l’emploi de novembre indiquent que la situation économique du Canada demeure précaire

4 décembre 2015

Les résultats de la dernière Enquête sur la population active de Statistique Canada sont préoccupants, car ils indiquent que la situation économique continue d’être précaire.

En novembre, 36 000 emplois ont été supprimés, et le taux de chômage a augmenté pour atteindre 7,1 %. La Nouvelle-Écosse et le Manitoba ont enregistré une hausse considérable du nombre de sans-emploi. La Saskatchewan est la seule province à connaître une hausse du nombre d’emplois en novembre.

« Lorsqu’on analyse ces données et la tendance à long terme, c’est inquiétant. Le gouvernement précédent n’a strictement rien fait. Le nouveau gouvernement peut maintenant remédier à la situation, et le temps presse », a déclaré Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada.

En approfondissant l’analyse, la croissance des emplois autonomes est supérieure à celle des emplois rémunérés réguliers. On a enregistré la perte de 62 000 emplois rémunérés réguliers en novembre, ce qui est toutefois atténué par un gain de 26 000 emplois autonomes et précaires.

La plate-forme électorale du gouvernement libéral comportait de solides engagements en matière d’investissement dans les infrastructures, y compris de nouveaux fonds consacrés au transport en commun, aux infrastructures sociales et à l’infrastructure verte. M. Yussuff a déclaré que le nouveau gouvernement devrait en priorité respecter cet engagement d’investir dans les infrastructures.

Par ailleurs, le taux de chômage chez les jeunes a diminué, passant de 13,3 % à 12,7 %, mais seulement en raison du retrait du marché du travail de 40 000 jeunes en novembre 2015.

« La situation que nous observons démontre qu’il est urgent de mettre en place une stratégie sur l’emploi des jeunes comprenant davantage de possibilités d’apprentissage et de formation », a indiqué M. Yussuff.

Les données de novembre indiquent une légère augmentation du nombre d’emplois manufacturiers; toutefois, le Partenariat transpacifique pourrait mettre fin à cette tendance.

« Le PTP pourrait avoir de graves conséquences sur la fabrication de pièces d’automobiles, à moins que des modifications importantes y soient apportées, a précisé M. Yussuff. Nous attendons avec impatience la tenue d’un débat public sur les détails de l’entente et la façon dont nous pouvons protéger les emplois du secteur manufacturier. »

Au cours de la dernière année, la croissance de l’emploi a été lente (0,7 %) et s’est concentrée dans le secteur public. Le nombre d’emplois dans le secteur des ressources naturelles a diminué de 7 %, soit 26 000, depuis un an et aucun moteur de croissance économique n’a comblé ce manque à gagner. Le secteur des soins de santé et de l’aide sociale a connu la plus forte croissance de l’emploi au cours de la dernière année avec l’ajout de 69 000 postes (une augmentation de 3 %).

  • Emplois, économie et environnement
  • Remplacer les salaires minimums en salaires suffisants pour vivre indexés à l’inflation

    6 mai 2022
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Les travailleurs saluent les avancées dans la loi sur le budget

    2 mai 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Syndicats du Canada : ne nous réjouissons pas trop tôt des statistiques sur l’emploi

    11 mars 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • La présidente Bea Bruske du Congrès du travail du Canada disponible pour parler des données sur la population active

    10 mars 2022
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Les députés doivent écouter les travailleurs et prendre des mesures pour une relance équitable qui rend la vie plus abordable

    29 novembre 2021
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les nouvelles données sur l’emploi montrent qu’il y a du travail à faire sur la relance économique

    10 septembre 2021
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Le nombre des emplois indique que les personnes les plus durement frappées par la pandémie sont encore celles qui ont le plus de difficulté

    9 juillet 2021
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • La loi sur la carboneutralité jette les bases d’une action climatique plus forte

    2 juillet 2021
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Pertes d’emplois en hausse : les syndicats du Canada demandent des mesures de relance énergiques

    7 mai 2021
    Click to open the link